Des journées Makaton et handisport

Plusieurs classes ont bénéficié d’une sensibilisation au makaton ainsi qu’au handisport. A chaque fois, ce fut l’occasion de travailler la différence et le respect de l’autre autour du partage.

Qu’est-ce que le Makaton ? C’est un langage qui allie la parole, les signes et les pictogrammes. Il sert à communiquer avec des personnes ayant des troubles du langage.

En CP, par exemple, les élèves ont d’abord appris quelques signes puis écouté une histoire signée. La matinée s’est poursuivie autour de 4 ateliers : le lynx associant un pictogramme à une image, le triomino des émotions, des consignes à réaliser en signant et en  reconnaissant le bon pictogramme et la construction d’une phrase codée. L’après-midi a été consacré aux jeux handisport : la Boccia et le Torball.

LA BOCCIA est un sport d’opposition pratiqué en individuel ou par équipe, en fauteuil roulant. Il est au jeu paralympique depuis 1984. Il est apparenté à la pétanque : il faut lancer sa balle en cuir le plus près possible du cochonnet (balle blanche) !

Les élèves ont testé ce sport assis sur une chaise, lançant leur balle avec leur main droite ou gauche, les bras bloqués au torse ou à l’aide d’une rampe tenue par un assistant (qui n’a pas le droit de regarder le match et donc est de dos !). Voici des photos des élèves de CE1 – CE2.

LE TORBALL est un sport collectif d’opposition. Il est destiné aux personnes déficientes visuelles.
Le jeu consiste à lancer un ballon sonore pour inscrire un but.

Les élèves ont aussi testé ce sport, les yeux bandés … et dans le silence pour entendre le ballon ! Voici les CE1-CE2 en pleine action !

Tout cela sous l’œil très attentif de nos phryges …