La zone humide au mois de décembre

Vendredi matin 11 décembre, les deux classes se sont rendues à tour de rôle sur le site de la zone humide de La Brûlatte. Nous avons d’abord observé la zone humide dans son ensemble avant de nous approcher afin de comparer les lieux avec les photos prises lors de notre dernière visite. De plus, nous avions comme mission de repérer et trouver des indices de l’activité des animaux. C’est à dire que nous étions à la recherche d’empreintes de pattes, de crottes, de plumes, de poils, de restes de repas…. Nous avions préparé cela en classe, avant notre visite sur le site.

Nous avons comparé le chêne avec  sa photo prise au mois de septembre. Nous avons trouvé des glands percés de petits trous, probablement par des insectes. Nous avons ramassé des feuilles, des glands, des cupules puis nous nous sommes approchés des mares.

Autour des mares, nous avons repéré des passages d’animaux, des fientes d’oiseaux, des plumes. Nous avons aussi constaté que le niveau de l’eau avait augmenté et que les mares débordaient. En regardant la photo de septembre, nous nous sommes rappelés qu’elles étaient presque asséchées à ce moment-là.

Nous sommes allés ensuite observé le ruisseau qui était bien rempli. Nous avons écouté le bruit de l’eau et nous l’avons enregistré.

Voici en images les différentes preuves de l’activité des animaux dans la zone humide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De retour en classe, nous avons réalisé des dessins d’observations et produit un texte expliquant ce que nous avions fait et observé.

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- PS/GS, Explorer le monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *