La zone humide au printemps

Vendredi 7 mai matin, nous sommes retournés à la zone humide afin d’observer le milieu à la période du printemps.

A partir du plan de la fresque, dessiné par Anne, nous avons retrouvé nos éléments repères: le chêne, les deux mares, le pont… Nous avons fait la comparaison avec les photos prises lors de la dernière sortie et le jour où il avait neigé.

Sur le chemin qui descend jusqu’à la zone humide, nous  avons d’abord observé les pissenlits car il y avait une confusion entre les fleurs et les graines. A partir de fleurs aux différents stades, nous avons compris l’évolution de la fleur aux graines. Nous avons rapporté quelques graines à l’école pour essayer de les faire pousser.

Nous avons fait de nombreuses observations jusqu’au chêne: des coulées d’animaux, une toile d’araignée, des taupinières, un champignon, des crottes de lièvre, une plume, des poils….

Arrivés au chêne, nous l’avons comparé avec les photos de nos dernières visites. Les feuilles ont commencé à pousser et les fleurs seront bientôt épanouies. Il y avait aussi des galles en forme de grosse bille. Autour du chêne, avons trouvé une punaise et un escargot.

Sur le pont, nous avons écouté le bruit de l’eau qui coule dans le ruisseau. Il y avait beaucoup moins d’eau que lors de notre dernière visite.

Sur le chemin de la mare, nous avons regardé les différentes fleurs qui sont sorties et qui indiquent que nous sommes au printemps.

En contournant la mare, de nombreuses grenouilles se sont mises à sauter dans l’eau. Nous avons pêché quelques animaux aquatiques, que nous allons conserver quelque temps dans l’aquarium de l’école.

Puis il a fallu prendre le chemin du retour car il était déjà l’heure de rentrer!

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, Archives fresque et zone humide, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.