Nos productions sonores en lien avec la fresque de la zone humide se construisent progressivement. Nous nous enregistrons pour tester différentes techniques.
Les élèves de la classe d’Adeline utilisent les bâtons de pluie (bois de bambou et cactus avec perles ou petits cailloux à l’intérieur) pour reproduire le son du ruisseau. Pour cela, il faut les pencher doucement en les maintenant bien avec les deux mains, et il faut que les quatre bâtons fonctionnent en continu pour ne pas avoir d’interruption du son du ruisseau.
Les déplacements du renard sont figurés à l’aide de tapotis sur les structures sonres Baschet pour représenter une ambiance générale et les pas du renard sont marqués par des tapotis plus forts sur la grille .
Enfin, le son du vent est reproduit avec les sifflants et le chandelier que les élèves frottent avec les baguettes.
Notre classe doit produire les sons en lien avec la mare, les grenouilles et les autres animaux représentés sur la fresque comme le dytique, les gerris, les libellules…
Pour les sons de l’eau, nous utilisons des grandes bouteilles contenant un petit peu d’eau. Nous les renversons et les agitons doucement. Nous utilisons aussi des bouchons en plastique que nous mélangeons avec nos mains. Le chant des grenouilles est reproduit à l’aide des guiros et les sauts à l’aide des cordes. Le déplacement de tous les autres animaux est illustré avec les strucutre sonores Baschet que nous frottons doucement.
Nous avons réalisé plusieurs enregistrements, en ajoutant progressivement un élément supplémentaire jusqu’à l’accumulation de tous les objets sonores. La prochaine fois nous allons explorer d’autres façons de procéder.