Lecture au bord de l’eau

Lundi 9 mai matin, nous nous sommes rendus à l’étang de La Brûlatte.

Nous avons profité du grand beau temps, pour aller observer l’étang, les plantes et l’activité des animaux qui s’y trouvent. 

Nous avons ainsi pu observer le déplacement des gerris sur l’eau, le vol des libellules et entendre le chant des grenouilles. Il y avait aussi des taupinières et nous avons vu le sol qui se fissure à cause de la sécheresse. Nous avons établi le lien avec notre travail autour de la zone humide et de la frise de l’école.

A l’ombre des arbres, Damien nous a lu l’abum Un peu, beaucoup.

« C’est fragile un arbre, il faut en prendre bien soin. Il faut s’en occuper comme d’un ami. Mon arbre et moi, on s’occupe bien l’un de l’autre. Parfois, il me donne une de
ses pommes de pin. Une c’est peu, mais attention, toutes c’est beaucoup. Il faut trouver le bon équilibre. Mais si un jour il n’a plus de pommes de pins, il y aura encore ses épines, ses branches ou ses racines… »

Cette lecture a introduit une discussion autour des ressources naturelles et de leur exploitation.

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS/GS, 3- GS/CP, Explorer le monde, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *