Le paon du jour

Il y a un peu plus de deux semaines, Tom et Léo ont chacun apporté en classe un pot contenant des chenilles noires et des orties. Il s’agissait de chenilles du papillon le Paon du jour. Elles se nourrissent presque exclusivement de feuilles d’orties.

Nous avons suivi attentivement leur développement et nous avons eu la chance de voir une chenille réaliser son cocon. Les élèves de grande section ont observé et dessiné les chenilles.

Les chenilles avaient fixé leur cocon sous le couvercle. Au fil des jours, les cocons ont noirci puis lundi matin dernier, nous avons eu la joie de découvrir les papillons dans les pots.

Les deux classes se sont réunies en début de récréation pour procéder au lâcher de papillon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Même si c’était le moment de la récréation, nous sommes restés longtemps à observer les retardataires et à attendre qu’ils s’envolent. Nous avons même mis des cerceaux autour d’eux afin qu’ils ne se fassent pas écraser, le temps qu’ils soient prêts à prendre leur envol.

De retour en classe, nous avons recherché dans nos livres sur les papillons, les différents stades de développement pour faire le lien avec ce que nous venions d’observer.

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.