L’école du dehors à la zone humide

Mardi 4 octobre matin, nous nous sommes rendus pour la première fois de l’année à la zone humide de La Brûlatte. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la pédagogie de l’école du dehors avec pour idée majeure de déplacer certaines situations d’apprentissage dans des espaces naturels proches de l’école comme la zone humide et le plan d’eau de La Brûlatte.

Nous sous sommes déplacés à pied jusqu’à la zone humide. Une fois arrivés, en descendant jusqu’au petit pré, nous avons observé de nombreuses choses comme des crottes, des champignons, des taupiières, des plumes, une larve d’insecte….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrivés à destination, nous avons installé la bâche qui nous sert de coin regroupement. C’était le moment d’écouter les consignes puis de se répartir en groupes afin de réaliser les différentes activités.

Les élèves de Petite Section sont partis à la recherche de trésors de la nature, comme des feuilles, des chataîgnes, des brindilles, des glands…..

Dans un second temps, ils se sont installés sur la bâche pour regarder les albums en lien avec cet espace naturel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pendant ce temps, les élèves de Moyenne  et Grande Sections et les CP, répartis en deux groupes se sont lancés à la recherche d’indices de l’activité animale autour des mares et au niveau du chêne.

Ce fut au tour des élèves de Petite Section de découvrir les mares et le chêne en observant attentivement les alentours.  Ils sont allés sous le chêne qui, avec ses grandes branches tombantes, ressemble à une cabane. Ils ont même trouvé un petit chêne qui pousse à l’ombre du grand.

Quant à eux, les élèves des autres sections sont allés observer les arbres du verger. Ils ont lu le nom des arbres sur les étiquettes et vérifier que les arbres que nous avions planté poussent bien.

Puis ce fut le moment de retourner à l’école après une matinée bien remplie!

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- GS/CP, Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’école du dehors à la zone humide

  1. Jacky FERRE dit :

    Martin a dit moi j’adore les petits pots où on a le droit d’ouvrir pour y mettre les choses que l’on a trouvé précieuses.

  2. Julia dit :

    J’ADORE ALLER A LA ZONE HUMIDE PARCE QU’ON DÉCOUVRE PLEIN D’AUTRES CHOSES. CE QUE J’AI PRÉFÉRÉ, C’EST D’ÊTRE SOUS LE CHÊNE.

  3. Audrey Cousin dit :

    Marlis était très content de découvrir la zone humide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.