Les albums de la rentrée

Chaque matin, après les ateliers, nous nous retrouvons dans le coin regroupement pour la lecture de l’album. Les livres chosisis sont en relation avec la thématique du moment. Cette semaine, le sujet qui s’impose c’est celui de l’école. Cela nous permet de faire le lien avec ce que nous vivons et ressentons lors de cette rentrée.

P’tit Loup rentre à l’école. Seulement, il n’a pas envie de quitter son papa et sa maman. Qu’est-ce qui peut bien l’attendre à l’école ? La maîtresse et ses camarades de classe vont l’aider à l’aimer !

C’est la rentrée des classes et Tom se prépare à aller à l’école pour la première fois. Ses parents ont beau lui dire que sa maîtresse est très gentille et qu’il va apprendre plein de choses passionnantes, Tom est angoissé et tente par tous les moyens de ne pas y aller. Devant l’école, il peine à quitter sa maman et à s’empêcher de pleurer.

C’est un grand jour pour Martin : il rentre à l’école maternelle !
Que fait-on à l’école ?
On apprend la politesse en se faisant des câlins de bienvenue, on construit des tours en mousse, on fait de la peinture et des petites bêtises…
Mais à l’école, Martin au grand cœur découvre surtout le plus important : la joie d’aider les autres et de se faire des amis !

Ce contenu a été publié dans 2- TPS/PS/MS, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.