La ligne

Lundi matin 6 novembre, Emilie nous a reçu à la bilbiothèque de La Brûlatte. Elle nous a présenté une nouvelle façon de découvrir une histoire sous la forme d’un kamishibaï. C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits volets. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées  racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres.

Emilie a utilisé ce procédé pour nous présenter l’histoire de La ligne: Mais qui fait la ligne ? Pour le savoir, écoute bien et tu découvriras tous les secrets de la ligne…

Nous avons pris un moment pour choisir un livre à amener à la maison.

Avant de partir, nous avons regardé les tableaux de l’exposition de portraits de femmes qui se tient actuellement à la bibliothèque.

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *