Pendant 8 séances, nous avons fait du judo avec Gary dans la salle du pôle culturel. Il nous a expliqué que le judo est un sport japonais.
L’homme qui l’a créé s’appelle Jigoro Kano ( 1860-1932 ).
Pour commencer, nous faisions des déplacements ( cloche-pied, pas chassés, glissement de mangouste … ). Puis nous avons appris à faire des chutes avant ou arrière, à faire chuter l’adversaire avec un barrage du pied.
Nous avons fait des combats d’immobilisation au sol, des combats de sumos.
Pour finir les séances, nous faisions le jeu « terre-mer ».
Nous avons aimé faire du judo, c’était vraiment bien !
Lundi 21 mars, nous sommes allés au bord d’un étang de Grosbreuil.
Nous étions avec Gladys, une animatrice de Vendée Eau, et 4 parents.
Nous avons pêché par petits groupes avec une grande épuisette :
une petite grenouille verte, des larves de demoiselles (de libellules), des araignées d’eau, des gerris dits « patineurs », des notonectes, des dytiques et même une crotte de ragondin !
La notonecte est drôle à regarder car elle nage sur le dos avec ses 2 pattes de derrière qu’elle bouge comme des rames ! Si elle se met sur le dos, c’est pour pouvoir capturer et manger des petits insectes.
Nous étions bien dans la nature et nous avons tous bien aimé pêcher !
Lundi 29 novembre, un intervenant est venu dans notre classe et celle des CE1, pour nous parler du plastique.
Au début, nous avons trié tous les objets en plastique. Il y en a beaucoup !
Il nous a expliqué que le plastique est fabriqué à partir du pétrole et que lorsqu’un objet en plastique est jeté, ça pollue la nature pour très longtemps, pour plus de 100 ans !
Il faut recycler tout ce qui est possible ou revendre, ou donner, si c’est des jouets par exemple.
A la fin, nous avons fabriqué un petit cerf en bois qui nous a beaucoup plu.
C’était très bien et nous avons envie de trier nos déchets en plastique pour préserver la planète !
Notre école a participé à nouveau cette année à un événement sportif et solidaire organisé par l’association ELA pour lutter contre les leucodystrophies (maladies génétiques et évolutives) intitulé « Mets tes baskets et bats la maladie ».
1er temps : le temps de la réflexion
Le lundi 18 octobre, les CE1, les CE2/CM1 et les CM1/CM2 ont fait la dictée d’ELA (texte de l’auteur Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020). Des parents sont également venus faire la dictée avec les enfants.
Cette année, Yann Blondel, jeune skipper des Sables d’Olonne et parrain d’ELA, est venu lire la dictée dans la classe des CE2/CM1.
2ème temps : le temps de l’action
Les enfants ont recherché parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don. Puis le vendredi 22 octobre après-midi, tous les enfants du CP au CM2 se sont retrouvés sur le stade de Grosbreuil pour une course d’endurance : ils ont prêté symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades.
La course pour ELA : « Mets tes baskets et bats la maladie »
Vendredi 22 octobre, nous sommes allés au stade de Grosbreuil pour faire la course pour ELA. Elle s’appelle « Mets tes baskets et bats la maladie ».
Des parents sont venus nous regarder et nous encourager.
Nous avons fait un échauffement avec un papa et après nous avons couru autour du terrain de foot et de basket. Nous avons fait 2 tours et demi.
Ensuite, les CE1 ont couru, puis les CE2, les CM1 et les CM2.
Les CM1 et les CM2 ont couru avec Yann Blondel, un jeune skipper des Sables d’Olonne qui soutient l’association ELA. Il avait aussi lu la dictée d’ELA dans la classe des CE2/CM1 le lundi 18 octobre.
Nous avons tous bien couru et courir pour ELA et les enfants malades, c’était trop bien !
Vendredi 11 juin, nous sommes allés sur les traces de la préhistoire. Nous avons vu le « roi des menhirs » ( le plus grand de Vendée) à Avrillé …
et le dolmen de la Sulette, à St Hilaire la Forêt.
Puis nous sommes arrivés au Préhisto’site où nous avons passé la matinée avec Camille. Elle nous a présenté l’art à la préhistoire. Nous avons dessiné des chasseurs et des animaux, avec du charbon de bois et de l’ocre jaune et rouge, comme dans la grotte de Lascaux ! Avec l’ocre, nous avons aussi fait l’empreinte de notre main et dessiné des graphismes comme ceux de la préhistoire, sur une ardoise. Camille nous a fait aussi un tatouage sur le bras ou le front !
Après le pique-nique, nous avons joué dans le labyrinthe. Ensuite Jo nous a montré comment les hommes préhistoriques taillaient le silex pour fabriquer leurs outils, comment ils chassaient avec l’aide d’un propulseur et comment ils allumaient le feu ( il nous a montré 2 techniques ).
Nous avons appris beaucoup de choses sur la préhistoire. Camille était très gentille et Jo était très drôle !
Depuis le mois de janvier, deux comédiens, Nadège Tard et Jean-Claude Gauthier, viennent à l’école 1 fois par mois pour animer des « ateliers théâtre » avec les enfants de GS jusqu’aux CM2.
L’objectif est de favoriser l’écoute, la confiance en soi, l’éveil corporel et vocal, accepter le regard de l’autre, construire un imaginaire …
Voici quelques commentaires d’élèves :
« Le théâtre c’est trop bien. Avec Nadège ou avec Jean-Claude, on est soit dans la classe vide soit dans la salle de motricité. On fait des jeux avec des déplacements et des émotions et c’est amusant.Les premières séances, on se mettait tous en rond pour se dire nos prénoms bien fort et en articulant. On se déplaçait comme sur un plateau qu’il fallait équilibrer.Nous avons adoré plusieurs exercices :
– nous nous passions une balle en disant une phrase, nous faisions les statues en exprimant une émotion,
– nous devions nous déplacer plusieurs fois les yeux ouverts, puis les yeux fermés en essayant de garder le même chemin,
– un objet était posé sur une chaise et nous devions imaginer qu’il était dangereux, dégoûtant, magnifique,
– des chaises étaient emmêlées et il fallait en choisir une sans faire bouger les autres ou encore la chaise transformée en un autre objet pour inventer une histoire…
Nous avons hâte de voir ce que nous ferons à la prochaine (et dernière!) séance !!
Jeudi 3 mars, une animatrice est venue proposer aux enfants une multitude de jeux en bois (katamino géant, puissance 4 géant, air hockey, plateau infernal, pengoloo XXL, candy XXL, billard hollandais, flipper aérobille, mikado géant, speed-trappe) et 3 panneaux tactiles pour les petits.
Elle a également présenté aux 4 classes élémentaires un jeu coopératif « la tour coopérative ». Ce jeu consiste à empiler 3 à 5 pièces en bois grâce à l’action coordonnée de 10 à 12 enfants, chacun ayant une corde pour diriger le crochet tenant la pièce en bois. Ce jeu est dit « coopératif » car il se joue collectivement, sans compétition, les enfants essaient ensemble d’atteindre l’objectif pour gagner.
Les enfants ont vraiment apprécié ces moments de jeux et c’est avec grand plaisir qu’ils en ont profité également le lendemain !
Vendredi 6 et 13 novembre, un intervenant est venu à l’école pour proposer des jeux à toutes les classes sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire.
Nous avons fait 2 jeux.
-> Le jeu de l’oie :
– Il y avait des cases sur ce qui est bien : finir son assiette, acheter des produits de la ferme, une boîte pour rapporter les restes du restaurant, réutiliser le pain dur …
– Il y avait d’autres cases sur ce qui ne fallait pas faire : laisser des restes dans l’assiette, acheter des fruits qui ne sont pas de saison, acheter des bananes avec un emballage … Si on tombait sur ces cases, on reculait ou on passait notre tour !
-> Le loto des fruits et légumes de saison :
On avait chacun un carton avec des fruits ou des légumes d’une saison. Il fallait finir en premier son carton avec les images des fruits et légumes montrées par la maîtresse.
C’était bien et nous avons appris des bons gestes pour notre planète.
Nous sommes allés à la plateforme de compostage, ainsi que toutes les autres classes. (Timéo )
Nous avons tous jeté nos déchets de cuisine dans la poubelle pour le compost. ( Kylian )
Dans mon seau, j’avais des fleurs fanées, des peaux de bananes, un filtre de café et des épluchures de carottes. ( Maëlie )
Philippe a pesé le seau contenant tous nos déchets. Il pesait 4 kg. ( Léana )
Nous sommes
devant un tas de branches et d’herbes coupées.
( Faustine )
M. Fabvre
nous montre la photo d’une broyeuse qui sert à couper les branches en petits
morceaux. ( Luciano )
M. Fabvre et Mme Voineau nous font sentir le broyat : ça sent comme dans la forêt. (Nathan L )
Nous sommes
devant un tas de broyat mélangé avec les déchets alimentaires. ( Ruby )
Philippe
jette nos déchets sur le tas de broyat et il mélange. ( Joey )
Il mesure la température du broyat avec une sonde : ça fait 67 C°. C’est très chaud ! (Loïc)
Philippe
nous montre un cétoine doré et ses larves. Celles-ci vivent dans ce tas de
broyat et sont très utiles pour la formation du compost. ( Louise )
On voit des vers rouges qui sont aussi très utiles pour transformer le broyat en compost. (Evan )
Voici
l’andain : c’est du compost en formation.
( Nathan B)
M. Fabvre
nous montre la photo d’une machine qui retourne l’andain. ( Tino )
Philippe
nous montre du compost tamisé prêt à être utilisé. Il faut au moins 6 mois à 1
an pour la transformation des déchets en compost. ( Hélèna )
On a des
petits pots remplis de compost. (
Maëlys )
On plante des graines de haricots verts, de courgettes ou de tournesols. ( Maël )
Nous sommes tous heureux d’avoir notre petit pot et c’était une très belle visite !
Merci à Philippe Guilloteau, Mme Voisneau et M. Fabvre ( de la Communauté des Communes ) !
De la part de tous les enfants de l’école la Rivière aux Enfants
Jeudi 6 juin, nous sommes allés à la
salle polyvalente de Grosbreuil pour la rencontre danses et chants. Il y avait les 3 classes de l’école du Girouard,
les PS2/MS/GS, les CE1/CE2 et nous, les CP.
Les classes ont tout d’abord présenté des danses codifiées. Nous avons dansé « De Kolom » et chanté « Balafon», avec les CE1/CE2.
Puis les classes ont présenté leur
danse de création.
Les danses du Girouard étaient sur le
thème « des émotions », la classe de Christelle sur « l’eau ».
Notre danse s’appelle « Le bal
des lettres ».
Toutes ces danses étaient très
belles, nous les avons bien aimées.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok