CE1-CE2: Mercredi 1 avril 2020

Dia dhuit !

Comme d’habitude on commence par féliciter ceux qui ont trouvé la langue d’hier, le Norvégien. Et oui ça se complique un peu! Donc bravo à Roman (qui a trouvé du premier coup!) et à Adam .

Aujourd’hui, j’espère que vous êtes prêts parce qu’on part pour la PLUS GROSSE JOURNEE de la semaine! Au programme, grammaire, problèmes, calcul mental, conjugaison, poésie, et à la fin…une évaluation! Prêts??!!

Bon…ok c’est faux… On est le premier avril, journée où les blagues sont permises! J’ai tenté une blague, pas super drôle je vous l’accorde mais je n’étais pas très inspirée…

Le vrai programme vous l’avez sur votre fiche emploi du temps: quart d’heure lecture et fiche problèmes!

Je vous rajoute un petit défi! Envoyez-moi des blagues si vous en connaissez, si elles me font rire je les poste sur le blog demain! (vous savez que je rigole très facilement alors allez-y lancez vous sur les blagues drôles!)

Autre point, je n’arrive toujours pas à contacter Almami et Camille… Je laisse des messages sur tous les numéros que j’ai mais je n’ai pas de réponse depuis 2 semaines… Avez-vous des nouvelles d’eux?

BONUS: le monstre gentil en pâte à sel de Roman. Merci à lui pour ce partage d’activité 🙂

Merci à vous et bonne journée!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 2 commentaires

L’école à la maison ?

Depuis la mi-mars vous, parents, vous efforcez de soutenir vos enfants dans leur travail d’écolier et de leur permettre de continuer à travailler à la maison. Ce n’est pas facile.

Depuis la mi-mars nous, enseignants, nous efforçons de garder un lien avec nos élèves et de leur fournir du travail pour entretenir leurs connaissances et leurs compétences à distance. Ce n’est pas facile.

Nous partageons avec vous cet article qui a pour titre L’école à la maison ce n’est pas l’école qui met des mots sur ce que nous vivons les uns et les autres. N’hésitez pas à commenter ci-dessous https://www.liberation.fr/debats/2020/03/30/l-ecole-a-la-maison-ca-n-est-pas-l-ecole_1783558?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1585588697

L’équipe de la Senelle

Publié dans vie de l'école | 4 commentaires

Livres numériques

Bonjour,

pour ceux qui s’ennuient, qui ont fini tous leurs livres, qui n’ont plus de livres de bibliothèque, voici quelques livres numériques que vous pouvez lire sur ordinateur, téléphone, tablette ou livre numérique.

3 livres aujourd’hui du plus facile/court au plus difficile/long.

Papa me dit toujours que je suis sa petite princesse. J’aime bien être une princesse, mais être la même princesse tous les jours c’est agaçant. Donc je suis une princesse différente chaque nuit.
Le plat du jour : une salade de tentacules ! Dans ce mini-livre-jeu au format court, vous incarnerez un jeune employé de fast-food qui n’a rien demandé à personne, mais qui devra faire face à une menace cosmique, monstrueuse et visqueuse sortie d’une abominable dimension parallèle.
Prenez garde: la quête de quatre jeunes Asaps, partis dans une folle équipée pour trouver un antidote à l’épidémie menaçant la survie de leur royaume, vous entraînera dans des heures captivantes de lecture! En butte à de nombreux sortilèges, piégée de mille et une manières, la Princesse Moraggen, aidée de son amie Elsabeth et de ses compagnons Vikh et Kheldrik, devra mettre sa vie plus d’une fois en péril et déjouer les plans diaboliques des Gnomes, ennemis jurés des Asaps.

Rendez-vous samedi matin pour 3 nouveaux livres!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

Message du mardi 31 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Bien réveillés ce matin ? Tant mieux, on se met tout de suite au travail !

Juste une parenthèse au sujet des étoiles. Vous avez bien compris que vous gagniez une étoile chaque jour en m’écrivant (un commentaire ici ou un mail à mon adresse). Vous allez posséder une grande quantité d’étoiles puisque vous n’en dépensez aucune en ce moment. A la rentrée il y aura de nouveaux échanges qui seront très intéressants mais qui nécessiteront beaucoup d’étoiles … alors ne relâchez pas vos efforts !

Défi d’hier. Peu d’entre vous ont réussi à trouver les bonnes couleurs, c’est Alicia qui vous donne la bonne réponse : 1 blanc, 2 jaune, 3 rouge, 4 gris et 5 bleu .

Programme du jour

CE2 Lecture : correction de la fiche documentaire d’hier

Grammaire : Le sujet et le verbe

Regarde cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/identifier-un-verbe.html

Et aussi celle-ci https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-groupe-nominal-sujet.html

puis fais les exercices suivants dans ton cahier spécial (date à 4 carreaux, Grammaire à 4 carreaux, passe des lignes.)

1- Recopie la phrase, encadre le verbe en rouge, souligne le sujet en vert.

2- Complète chaque phrase avec le groupe nominal qui convient.

Calcul : voici une fiche avec beaucoup d’opérations. Tu n’es pas obligé de toutes les faire. Tu peux imprimer la fiche, ou alors recopier les opérations dans ton cahier spécial.

CM1 Lecture : correction de la fiche documentaire d’hier.

Grammaire : Les compléments du verbe.

Tout d’abord regarde cette vidéo sur le complément d’objet direct https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

puis celle-ci sur le complément d’objet indirect https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-indirect.html

Puis fais les exercices suivants dans ton cahier spécial (date à 4 carreaux, Grammaire à 4 carreaux, passe des lignes.)

1- Recopie et complète chaque phrase avec un COD ou un COI

2-Recopie chaque phrase. Encadre le verbe en rouge, souligne le sujet en vert, souligne chaque COD ou COI en bleu et écris COD ou COI en-dessous.

Calcul : voici une fiche avec beaucoup d’opérations. Tu n’es pas obligé de toutes les faire. Tu peux imprimer la fiche, ou alors recopier les opérations dans ton cahier spécial.

Histoire : Aujourd’hui tu vas lire et compléter la fiche 7 de ton dossier d’histoire. Je te donne le modèle car, sans les explications ni la carte affichée au tableau, tu ne peux pas réussir.

Et pour tout le monde

Géographie : tu trouveras ici la correction des fiches G1.

Géographie : lis et complète la fiche G2 La France. Toutes les consignes sont sur la fiche, tu n’as qu’à te laisser guider.

Mots croisés : Voici la correction de la fiche de mots croisés 15

Si tu ne l’as pas faite ou pas terminée, tu peux faire la fiche 16, nous la corrigerons demain.

Un point-concours pour le défi du jour …

A demain

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 11 commentaires

Mardi 31 mars CM2

Bonjour tout le monde

-Dictée:

-Français: 1 niveau minimum +

-Maths: La superficie de la France , environ 551000 km², est 17 fois plus petite que la superficie des Etats-Unis. Quelle est la superficie des Etats- Unis?

Reproduis les droites sur une feuille ou imprime l’image puis:

-Bonus: après le flocon de von Koch, je vous propose de construire une autre fractale.

Le triangle de Sierpinski

Tracer un triangle équilatéral de 12cm de côté. Placer les milieux des trois côtés puis former un triangle à l’intérieur avec ces 3 milieux. Et ainsi de suite, tracer des triangles à l’intérieur des triangles. Après vous pouvez colorier!

Publié dans CM1-CM2 | Laisser un commentaire

CE1-CE2: Mardi 31 mars 2020

God morgen !

Pour commencer la journée, félicitations à ceux qui ont trouvé la langue d’hier: Shana, Roman, Ilian, Nabintou, et Adam. C’était de l’italien. Merci à ceux qui participent à ce petit défi! Ce n’est pas grand chose, mais ça nous apprend tous à saluer dans d’autres langues.

Nous avons eu de la chance hier, car Roman nous a créé un petit texte expliquant le changement d’heure. Court, simple et efficace. Bravo à toi Roman!

 » Le changement d’heure sert à faire des économies d’énergie (le chauffage, la lumière) en suivant le rythme du soleil.
Samedi nous avons avancé d’une heure donc on a perdu une heure de sommeil. On doit reculer d’une heure au mois d’octobre.
Les européens veulent arrêter le changement d’heure.
« 

Au programme du jour en travail: de la géométrie, de la grammaire, le quart d’heure lecture et la lecture compréhension! A vous de jouer!

Et aujourd’hui le défi est un parcours du combattant! On n’oublie pas que si on dérange des choses on les range après!

A demain

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 4 commentaires

Message du lundi 30 mars pour les CE2-CM1

Bonjour à tous ! Vous allez bien ? Vous avez pensé à changer vos montres, réveils, horloges ce week-end ? Si nous étions en classe, vous seriez (presque) tous en train de bailler, l’avantage c’est qu’aujourd’hui vous pouvez bailler tranquillement car je ne vous vois pas !

Pour commencer, je vous donne la réponse au défi de jeudi dernier : il y avait 24 briques dans ce mur, bravo à vous !

Et maintenant voici le programme du jour

CE2 Lecture : fiche documentaire la tortue géante. Je ne redonne pas les consignes, elles sont écrites, je répète seulement que je tiens à ce que tu fasses des phrases pour donner les réponses. Réponses sur la fiche. Correction demain.

Problèmes : Tu vas faire ces 3 problèmes dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse.

1- Pierre avait 249 images. Il en achète 14 nouvelles. Combien a-t-il d’images maintenant ?

2- La maîtresse avait 168 cahiers. Elle en distribue 2 à chacun de ses 27 élèves. Combien a-t-elle de cahiers maintenant ?

3- Dans la classe il y a 27 élèves dont 15 filles. Combien y a-t-il de garçons ?

CM1 Lecture : fiche documentaire le loup. Je ne redonne pas les consignes, elles sont écrites, je répète seulement que je tiens à ce que tu fasses des phrases pour donner les réponses. Réponses sur la fiche. Correction demain.

Peut-être as-tu déja fait cette fiche ? Alors tu peux avancer dans la lecture de ton roman « La potion magique de Georges Bouillon » en lisant le chapitre 3.

Problèmes : Tu vas faire ces 3 problèmes dans ton cahier spécial. Comme d’habitude, tu écris la date à 4 carreaux, puis Problèmes à 4 carreaux également. Pour chaque problème, tu écris la question puis tes recherches (dessin(s), schéma(s), opération(s)) et enfin tu rédiges une jolie phrase de réponse.

1- Un éléphant boit en moyenne 200 litres d’eau par jour. Quelle réserve d’eau le zoo doit-il prévoir pour un mois de 30 jours?

2- Pendant son footing du dimanche matin, Pauline fait 4 fois le tour du lac. Elle court à une vitesse régulière et elle met 19 minutes pour faire un tour. Quelle est la durée totale de son footing ?

3- La commune a organisé une paëlla géante pour la fête nationale, 36 adultes et 15 enfants y ont participé. Le tarif était de 12 € par enfant et 19 € par adulte. Quelle somme totale a été encaissée ?

Histoire : Lis et complète la page 6 de ton dossier d’histoire avec les mots suivants : -753, Auguste, bons généraux, civilisation, civilisation brillante, empereur, Jules César, légionnaires bien disciplinés, le sénat, Méditerranée, péninsule italienne, provinces, République

Pour tout le monde

Mots croisés : Si ce n’est pas déjà fait, tu peux faire ou terminer les mots croisés N° 15. Correction demain.

Education civique : Légende les photos ci-dessous dans ton cahier spécial. Pour que ce soit plus facile, utilise la couleur de chaque bulle ou sa position (ex : en haut à gauche, en haut au milieu) … J’ai essayé d’écrire des numéros sur l’image et je n’arrive pas à le faire, désolée mais je ne vais pas passer la nuit là-dessus ! Pour le 3ème exercice, tu recopies chaque phrase en indiquant le bon numéro devant.

Pour t’aider et compléter tes connaissances, tu peux cliquer sur le lien suivant : http://mobilipass.fr/les-mots-de-la-rue-et-de-la-route.htm des activités interactives t’attendent.

Alors, voici le défi du jour … Il vaut un point-concours comme d’habitude ! Je te recommande de te munir de crayons de couleur et de faire un petit dessin. A toi de jouer !

Bonne journée et à demain

La Maitresse

Publié dans CE2-CM1 | 2 commentaires

Lundi 30 mars CM2

Bonjour à tous! On commence la troisième semaine et là plus de polycopié (sauf peut-être vos livrets s’ils ne sont pas finis).

-Dictée: 10 mots de la liste 5 au choix.

Correction de la dictée de vendredi: Des savants essaient de trouver des sources d’énergie moins polluantes pour produire de l’électricité ou faire avancer les voitures. Utilisée dans des voitures, la pile à combustible devra servir à remplacer les carburants actuels mais elle nécessitera la production de beaucoup d’hydrogène. Des moulins sous-marins seront installés dans la mer. Les puissants courants marins des océans feront tourner leurs hélices en permanence ce qui génèrera de l’électricité sans polluer.

-Français: 1 niveau au moins du site https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/ +

-Maths: Un instituteur dispose d’un budget de 36€ par élèves pour acheter des
fournitures scolaires. Il y’a 27 élèves dans sa classe.
Quel est son budget total?

-Bonus: un peu de fluence, l’objectif est de lire le plus de mots correctement en 1 minute.

Publié dans CM1-CM2 | 5 commentaires

CE1-CE2: Lundi 30 mars 2020

Buongiorno! (le défi des langues est toujours en cours!)

Alors comment allez-vous aujourd’hui? Vous n’êtes pas trop fatigués avec ce changement d’heure? Parce que oui, j’espère que personne n’a oublié, mais ce week-end nous avons été obligé de changer l’heure sur nos montres, réveils, horloges,… Mais dites-moi: vous avez avancé ou reculé l’heure? Donc vous avez gagné ou perdu une heure de sommeil? Moi je suis toujours perdue… Et puis d’ailleurs, à quoi ça sert de changer d’heure?

Trop de questions… Est-ce que l’un d’entre vous peut se lancer dans une explication du changement d’heure pour pouvoir nous expliquer à tous? Si quelqu’un m’envoie un texte court je le publierai sur le blog demain! Et puis comme je ne peux pas vous laisser sans explications pour faire vos recherches, j’ai trouvé une petite vidéo qui peut vous aider à nous expliquer tout ça : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-changement-dheure Merci d’avance aux élèves qui participeront!

Bien, aujourd’hui au programme, on reprend les disciplines de la semaine dernières mais avec de nouvelles fiches bien sûr! Donc nous avons du calcul, de la conjugaison (youpi!), des activités autonomes, et le quart d’heure lecture. N’oubliez pas les défis! Aujourd’hui il me semble que c’est un défi en famille!

Voici pour commencer, la fiche planning de la semaine:

Et maintenant toutes les fiches de travail: suivez les couleurs!

Je vous rappelle que j’espère avoir un maximum de réponses aux mails que j’envoie. Je n’ai toujours pas eu de mails de certains… Donc je ne sais pas si vos adresses sont bonnes, c’est dommage… Essayez de prendre l’habitude de m’envoyer au moins un mail par jour ce serait bien. Pour me montrer votre travail, ou pour que je corrige, ou pour me dire ce que vous faites,…

Avant de partir, félicitations à ceux qui ont trouvé la langue de vendredi: Ilian / Shana / Nabintou / Yousef / Adam. Un point pour chacun d’entre vous!

Bonne journée à tous et au travail!

La maitresse

Publié dans CE1-CE2 | 7 commentaires

Vendredi 27 mars CM2

Bonjour! Est-ce que vous arrivez à faire un peu de sport?

-Dictée:

Correction d’hier: Des moulins sous-marins seront installés dans la mer. Ils utiliseront les
puissants courants marins de l’océan pour produire de l’électricité.

-Français: 1 niveau à faire au moins https://www.les-fondamentaux.fr/connexion/

-Pour ceux qui auraient pris du retard, j’avais laissé un créneau pour le travail à finir.

*Bonus: pour ceux qui auraient tout fini je vous propose un test du vendredi. Essayez de m’envoyer vos réponses par mail.

Bon week-end et à lundi.

Publié dans CM1-CM2, Non classé | Laisser un commentaire