Hommage à Samuel Paty dans la classe de CM2

Le vendredi 15 Octobre 2021 des personnes importantes sont venues dans notre classe. Il y avait Madame la Députée Pascale Fontenel-Personne, Madame Laure Dutertre adjointe au Maire, Monsieur Mathias Bouvier inspecteur académique, Monsieur Guiet et Madame Brignone inspectrice de l’éducation nationale.

Pendant cette séance, nous avons fait un débat. La caricature d’un homme sans abri était affichée au tableau et la maitresse a fait défiler des questions qui nous ont fait réfléchir et débattre sur l’humour qui peut parfois être blessant et la liberté d’expression.

Ce débat nous a guidés vers Samuel Patty.

C’était un professeur de collège qui a montré une caricature choquante pour enseigner la liberté d’expression. Certains parents n’étaient pas d’accord car ils ne voulaient pas qu’on se moque de leur religion. Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020 à cause de cela.

Notre débat a montré que nous pensons que :

On a le droit de ne pas être d’accord avec quelqu’un.

Les parents ont le droit de ne pas être toujours d’accord avec le travail d’un professeur.

Mais on ne peut pas tuer quelqu’un parce qu’on n’est pas d’accord avec lui.

On ne peut pas tuer un professeur parce qu’il veut apprendre à ses élèves à réfléchir, même si on n’est pas d’accord avec sa méthode.

Nous avons ensuite chacun écrit un petit mot pour ce professeur qui est mort pour avoir voulu faire son métier et nous l’avons déposé à côté de sa photo.

Léa, Anaële, Ethan, Zacharie. Groupe South-Africa

Ce contenu a été publié dans 2021-2022, CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hommage à Samuel Paty dans la classe de CM2

1. Anonyme dit :

Ce moment a été très émouvant