Hiroshima 1955

1955, dix ans après la terrible bombe lancée sur Hiroshima, une petite fille atteinte d’une leucémie meurt mais elle laissera une histoire éternelle et universelle, celle des grues en papier… Les élèves de CM2 racontent cette histoire avec leur corps. Voici le « teaser » et un extrait après l’article écrit par les enfants.

Nous avons étudié l’histoire de Sadako Sasaki, une petite fille Japonaise morte à cause de la bombe atomique à Hiroshima. Elle voulait faire mille grues en origami pour que son vœu de rester en vie se réalise.

On a crée une chorégraphie sur une musique de tambours japonais qui représente la vie de Sadako. Les conseils de Gaël nous ont beaucoup aidés. On a fabriqué des grues géantes en papier pour le décor.

On a présenté notre danse au théâtre des récollets (le 13 mai 2019) devant d’autres classes d’enfants plus petits que nous. Ça nous a rassurés pour danser mais on était très stressés et à la fois contents. Les autres classes ont fait aussi de très belles danses.

David et Clara

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | 6 commentaires

Des jonquilles pour nos soldats

Depuis le mois de novembre ils préparaient leur « coup ».

Après plusieurs mois de patience, d’observation et d’entretien du jardin, les bulbes ont tenu leur promesse.

Voici quelques images et un petit texte écrit dans le cadre de la rédaction de notre journal.

Au mois de novembre nous avons planté des bulbes de jonquilles dans notre carré potager. En avril, les fleurs ont poussé et nous sommes allés porter un gros bouquet au monument aux morts pour penser aux soldats de la grande guerre morts pour la paix.

    

NB :  Nous tenons à remercier les jardiniers de la ville qui nous ont fourni les bulbes provenant de leur « surplus ».

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | Un commentaire

Des enfants pour la paix – Enquête sur notre monument aux morts (1)

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par par les trois membres fondateurs de l’opération (La mission centenaire, la fondation Varennes et Milan presse), la classe de CM2 mène l’enquête sur le monument aux morts de la ville. Voici une copie du premier article publié sur la plateforme dédiée. Cet article a été écrit collectivement par les élèves  à partir d’une synthèse des résultats de leurs premières recherches, mais l’histoire n’est pas terminée…

L’origine du monument aux morts de Château du Loir

Avant, le monument aux mort n’était pour nous qu’une simple statue, maintenant c’est une histoire. Voici les étapes de sa création.

Prenons le temps d’observer et de nous poser des questions… ©hecquefeuille

Pour honorer les soldats morts pendant la grande guerre, Louis Pinaut, Le maire de la ville à cette époque a décidé de faire construire un monument aux morts en 1919.

Il a lancé une souscription pour récolter de l’argent : une souscription consiste à demander aux citoyens volontaires de faire un don pour financer un projet. Au total 25000 Francs ont été obtenus.

Puis, Mario Viti, un artiste italien vivant à Tours a été désigné pour sculpter la statue.

Ainsi, le monument aux morts a été inauguré le 3 Octobre 1920 par le général Charles Mangin.

                                                                                                                          La classe de CM2

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | Un commentaire

Le BUSHIDO des samouraïs de CM2. Voyage au japon, ép. 4.

FUBUKI SAMOURAÏ de Didier Dufresne et Bruno Pilorget nous raconte l’histoire d’un samouraï qui cache un bien lourd secret. Grâce aux pages documentaires à la fin de l’album nous sommes devenus « incollables » sur les samouraïs.

Dans leur voyage au Japon et en particulier en étudiant l’album « FUBUKI Samouraï » pour les trophées lecture 2018, les élèves ont découvert les samouraïs, leur mode de vie et leur code d’honneur : Le Bushido. Cela nous a donné l’idée construire le règlement de notre classe en nous inspirant des samouraïs. Les élèves vous expliquent avec leurs mots:

Le BUSHIDO c’est les sept valeurs à respecter quand on est un samouraï au Japon, pour recevoir le Katana (le sabre des samouraïs).

Ces sept valeurs sont : la droiture, le courage, le respect, la bienveillance,  la sincérité, l’honneur et la loyauté.

Par exemple : La droiture, pour nous c’est la rigueur : être précis, faire son travail et en prendre soin en classe ou à la maison.

Le courage c’est de ne pas avoir peur de s’exprimer devant la classe ou devant les autres, même en anglais.

Le respect c’est de bien se comporter avec les autres et avec les adultes…

                                                                                                                       Marie et Léa

Ci-dessous retrouvez l’intégralité de nos règles de classe, selon le code du BUSHIDO.

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | Un commentaire

Fabriquez votre papillon en origami : modèle 1

Léa et Marie vous ont préparé deux tutoriels pour vous apprendre à faire des papillons en origami.

Pour réaliser ce premier modèle vous aurez besoin :

  • d’une feuille carrée (plus la feuille est petite, plus le papillon sera petit et joli, mais pour vous entrainer vous pouvez préférer une feuille un peu plus grande)
  • de la colle forte ou du scotch.

Pour visualiser le tutoriel, cliquez sur l’image ou sur le lien en-dessous.

https://mediacad.ac-nantes.fr/m/5526

 

Publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2 | 4 commentaires