Le BUSHIDO des samouraïs de CM2. Voyage au japon, ép. 4.

FUBUKI SAMOURAÏ de Didier Dufresne et Bruno Pilorget nous raconte l’histoire d’un samouraï qui cache un bien lourd secret. Grâce aux pages documentaires à la fin de l’album nous sommes devenus « incollables » sur les samouraïs.

Dans leur voyage au Japon et en particulier en étudiant l’album « FUBUKI Samouraï » pour les trophées lecture 2018, les élèves ont découvert les samouraïs, leur mode de vie et leur code d’honneur : Le Bushido. Cela nous a donné l’idée construire le règlement de notre classe en nous inspirant des samouraïs. Les élèves vous expliquent avec leurs mots:

Le BUSHIDO c’est les sept valeurs à respecter quand on est un samouraï au Japon, pour recevoir le Katana (le sabre des samouraïs).

Ces sept valeurs sont : la droiture, le courage, le respect, la bienveillance,  la sincérité, l’honneur et la loyauté.

Par exemple : La droiture, pour nous c’est la rigueur : être précis, faire son travail et en prendre soin en classe ou à la maison.

Le courage c’est de ne pas avoir peur de s’exprimer devant la classe ou devant les autres, même en anglais.

Le respect c’est de bien se comporter avec les autres et avec les adultes…

Marie et Léa

Ci-dessous retrouvez l’intégralité de nos règles de classe, selon le code du BUSHIDO.

Ce contenu a été publié dans 2018/2019, 2018/2019 - CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le BUSHIDO des samouraïs de CM2. Voyage au japon, ép. 4.

1. Matthias dit :

Superbe article ! Ces articles sont très intéressants, surtout pour apprendre. Bravo !