Objectif sciences

Jeudi 18 décembre

Avec les étudiantes de L’Ecole des Mines et Cathy  l’enseignante,

Aujourd’hui, nous avons recensé nos connaissances  sur les transformations liquide/solide.

Puis nous nous sommes intéressés à un matériau qui pouvait à la fois avoir les propriétés d’un solide et d’un liquide: Étonnant!

Josué et Lola les clowns sont même venus essayer l’expérience que Charly va expliquer.

« Selma et Virginie nous ont amené de la maïzena et de l’eau. On a mis de l’eau dans un bol avec de la maïzena. Et c’est devenu liquide.

Quelques minutes après, c’est devenu solide.

Et Lola,  le clown a goûté le solide et elle a failli vomir et on a fait une bataille de solide et Selma s’est tâchée le pantalon. »

Les étudiantes nous ont dit que cela s’appelait les fluides non newtoniens, c’est vraiment surprenant.

Le mélange a une consistance si on le manipule , dès que l’on s’arrête cela se liquéfie.

A vous de tester !

 

 

 

 

 

Objectif sciences

Aujourd’hui, jeudi 27 novembre

Avec Selma et Virginie, deux étudiantes de l’Ecole des mines et Cathy, une des quatre enseignants, nous avons fait des expériences sur l’électricité

Charly a testé différents matériaux pour savoir s’ils étaient conducteurs ou isolants.

Il a proposé de construire un circuit alimenté par une pile et  une ampoule ensuite il a inséré à chaque fois un nouveau matériau.

Il a même introduit très rapidement un interrupteur pour complexifier le circuit. Continuer la lecture de Objectif sciences

Objectif sciences

Aujourd’hui, jeudi 20 novembre avec Selma et Virginie, deux étudiantes de l’Ecole des Mines et Cathy une des enseignants, nous avons fait des expériences sur l’électricité statique et le magnétisme.

Voici quelques photos des expériences menées:

1) Comment mettre en évidence l’électricité statique?

En frottant un ballon,une règle, un crayon  en plastique avec de la laine

 

 

 

 

 

 

et passer  à proximité de petits morceaux de papiers (image de gauche)

et passer à proximité d’un filet d’eau (image du milieu)

et passer à proximité de limaille et petits morceaux de papiers

Pourquoi? Lorsque tu frottes l’objet de plastique, tu le charges d’électricité. Cette charge crée une attraction lorsque tu approches l’objet (crayon, règle ou ballon) d’un autre objet qui n’est pas chargé (confettis ou mur). L’attraction dure un certain temps, ensuite l’objet se décharge graduellement et tombe.

2) Comment mettre en évidence les champs magnétique?

On peut placer un gros aimant sur une surface verre et de l’autre côté placer de la limaille de fer

La limaille va être attirée par les deux pôles de l’aimant et entre les deux on voit les champs qui se créent.

 

 

3) Comment fabriquer une boussole? (matériel à disposition, polystyrène, aiguille, eau, coupelle, aimant)

Marius et Florent ont frotté le côté d’une aiguille avec un aimant

Ils l’ont glissée dans un morceau de polystyrène

Ils ont placé le tout dans une coupelle remplie d’eau

En plaçant à côté une boussole, nous avons observé que l’aiguille indiquait le Nord magnétique.

A la semaine prochaine…

Objectif sciences

Jeudi 13 novembre

Aujourd’hui avec Selma et Virginie, deux étudiantes de l’Ecole des Mines et Cathy une des enseignants,

Nous avons fait des expériences sur la différence Acide/Basique

Voici quelques expériences:

Nous nous sommes interrogés sur ce qui pouvait être acide ou basique dans la vie de tous les jours.

Les étudiantes avaient préparé une décoction avec du choux rouge bouilli qui a permis de tester des liquides,elles avaient apporté du bicarbonate de sodium, du citron, du shampoing.

Lorsque cela devient rose c’est que le produit testé est acide     :  produits testés gel douche (à gauche), coca milieu, à droite bicarbonate et vinaigre


Lorsque cela devient vert c’est que le produit est basique.

la décoction de choux mélangée à du bicarbonate est devenue verte.

 

 

Une dernière expérience expliquée par Charly:

Comment  faire  un  message  secret?

J’ai écrit  avec  du citron  sur  une   feuille  blanche

et  ensuite  avec  une  bougie  allumée  et  les  lettres  sont  apparues.

 

objectif sciences


Jeudi 6 novembre

Aujourd’hui avec Selma et Virginie deux étudiantes de l’Ecole des Mines et Cathy  une des enseignants nous avons fait des expériences sur l’optique.

3 questions ont été posées : Avec du matériel voici quelques essais de Kémi et Fanny

Comment fabriquer une loupe sans loupe?  (proposition de pochette transparente et d’une goutte d’eau qui va jouer le rôle de la loupe)


Comment compléter un dessin en symétrie avec un miroir? ( chaque élève a proposé un dessin et nous avons recherché si des lettres de l’alphabet étaient symétriques) A vous de tester!


Comment fabriquer un arc en ciel? (matériel proposé: prisme, lampe, bassine d’eau) d’abord avec seulement un prisme et une lampe puis avec une bassine d’eau et un miroir

Même les clowns ont réfléchi avec nous!

A la semaine prochaine!

vendredi 26 septembre

Balance/Equilibre  en Sciences

Aujourd’hui

L’objectif était de suivre un schéma de montage et de répondre à des questions.

  1. Anticiper la réaction de la balance si on déplace une roue.
  2. Proposer une solution pour rétablir l’équilibre.
  3. Proposer d’autres hypothèses et les tester.
  4. Proposer une solution pour éviter les frottements entre les bras de la balance et le support.
  5. Ajouter d’autres éléments pour rechercher à nouveau un équilibre.

Mission réussie  avec Alexi !


 

 

 

atelier sciences

Aujourd’hui, avec Lucie une étudiante de l’Ecole des Mines et Cathy l’enseignante, les élèves ont fait des expériences sur le thème « Mélange et solution »

Voici quelques questions et quelques photos des expériences:

Est-ce que tout se mélange?

eau+encre= oui, c’est un mélange homogène.

eau+huile= non, c’est un mélange hétérogène (on dit qu’ils sont non miscibles)

eau+sel= oui ( mais si on en met trop, il y a saturation)  on dira que le sel est soluble.

eau+farine= le mélange est trouble, la farine peut rester même en suspension, le mélange est hétérogène.

 

 

 

 

Si on mélange de l’eau avec de la maïzena, est-ce que nous aurons un liquide ou un solide?

Nous aurons les deux.

Elise nous a expliqué que lorsqu’on ajoute de l’eau  à la maïzena , l’eau glisse entre les grains et le mélange a une texture molle.

Si nous mélangeons rapidement ou si nous plongeons rapidement notre doigt dedans, l’eau est chassé rapidement et donc nous avons alors un solide.

 

 

Merci à Elise et Lucie qui nous ont fait découvrir toutes ces expériences pendant ces 7 mois.

A la prochaine!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La grande ourse et l’étoile polaire

Activité de mathématiques  réalisée avec Morgan – élève de 6ème

La grande ourse

Cette constellation de l’hémisphère nord se repère facilement car elle contient une grande de casserole. En étendue, c’est la troisième constellation du ciel. Ses sept étoiles les plus brillantes sont observables toutes les nuits de l’année. Ce sont elles qui forment la casserole.

La Grande Ourse permet également de retrouver l’étoile polaire… la boussole de notre ciel étoilé ; utile parfois pour se repérer la nuit.

L’étoile polaire de l’hémisphère nord est une étoile visible  qui se trouve à peu près dans l’alignement de l’axe de rotation de la Terre. Depuis la Terre, elle semble immobile alors que les autres étoiles semblent décrire, pendant la nuit, un mouvement circulaire autour de l’étoile polaire.

Illustration ci-dessus : « Connaître le nord avec les étoiles » tirée du site http://montagneloisir.chez-alice.fr/guideorient.htm

Pour retrouver l’étoile polaire

On prend les deux étoiles du bec de la casserole de la grande ourse  puis on reporte cinq fois la longueur entre ces deux étoiles. On tombe sur l’étoile polaire.

Morgan a reproduit la grande ourse en partant de l’activité disponible en cliquant ici.

atelier sciences

Aujourd’hui, le jeudi 3 avril avec Lucie et Elise, deux étudiantes de l’Ecole des Mines et Cathy la maîtresse,

Morgane et Kény, nous avons travaillé sur le magnétisme et on a revu les circuits électriques.

Voici quelques photos et les questions qu’on nous a posées:

Comment faire traverser un trombone sur une feuille sans y toucher?

 

 

 


Pourquoi les clous s’aimantent?

Qui va faire la plus grande chaîne de clous?

 

 

 


Comment se servir d’une boussole?

 

 

 

 

Que va- t-il se passer si on approche la boussole d’un circuit électrique?

Nous avons vu que le circuit électrique créé un champ magnétique, car en approchant la boussole du circuit électrique, elle ne savait plus où était le Nord et bougeait dans tous les sens

article écrit par Morgane et Kény.