La chimie au service de l’art animalier : sensibilisation à la protection des animaux à travers l’exploration artistique

1. Exploration des œuvres animalières au Louvre :

Visite du Louvre l’année dernière pour découvrir et analyser les représentations d’animaux dans les œuvres d’art, en lien avec les compétences en histoire de l’art.

1. Art rupestre et matériaux naturels :

Intervention du centre social du Grand Lucé pour explorer l’art rupestre et son lien avec les animaux, en favorisant le développement des compétences artistiques et la découverte du monde de la préhistoire.

Utilisation de matériaux naturels (terre, pigments végétaux) pour créer des traces, des peintures et des représentations animales inspirées de l’art rupestre, en développant la motricité fine et l’expression artistique.

1. Land art sur les animaux :

Expérimentation du land art en utilisant des matériaux naturels pour représenter des animaux menacés, en stimulant l’observation et la créativité des élèves lors de l’école dehors. Utilisation également des éléments de la nature pour recréer des formes et des textures.

1. Réactions chimiques et créations artistiques :

Conception d’un dragon en matériaux recyclés qui crache des « flammes » grâce à des réactions chimiques entre bicarbonate de soude, vinaigre et colorants, en abordant les notions de mélange et de réaction chimique.

Impression fleurie sur du tissu par écrasement : les élèves ont fabriqué un papier cadeau en tissu avec des motifs floraux lors de la classe dehors.

Exploration des liants de peinture (œuf, eau, maïzena) et expérimentation des mélanges de couleurs pour peindre des animaux, en favorisant la découverte des couleurs primaires et des mélanges de couleurs avec l’intervention du Pays d’art et d’Histoire.

1. Visite du musée de Tessé :

Visite guidée au musée de Tessé pour découvrir des œuvres mettant en scène des animaux, en développant les compétences en observation, en histoire de l’art et en vocabulaire.

1. Réalisation d’une fresque :

Création d’une fresque à l’école représentant des animaux à protéger, en utilisant notamment des peintures à la caséine, en développant la créativité artistique et en abordant des techniques de peinture spécifiques en partenariat avec une peintre : Katia Renvoisé.

1. Sortie à la Cité de la Science :

Visite de la Cité de la Science pour approfondir les connaissances scientifiques sur la chimie.

Participation à des activités interactives et expérimentales.

1. Expérimentations artistiques :

En partenariat avec le centre social et le foyer de vie pour personne en situation de handicap de St Pierre du Lorouër

Création de pâte à modeler maison et de peinture gonflante au micro-ondes.

Réalisation de peintures gonflées à la mousse à raser, offrant une expérience sensorielle unique.

Travail sur la migration des couleurs, les mélanges de couleurs, les réactions dû aux surfaces de tensions, les réactions dû aux densités

Création d’animaux en argile : manipulation, travail sur le liant avec l’eau et le séchage

1. Maîtrise de la langue française :

Rédaction d’écrits variés tels que des descriptions d’œuvres, des récits de visites et des textes pour le livre sur la protection des animaux.

Présentations orales devant la classe pour partager les découvertes et les réalisations des élèves.

Production d’un livre sur les animaux avec une autrice/illustratrice ainsi que l’utilisation de la technique de lithogravure.