Courdemanche. Shana a impressionné les élèves

Shana, une petite chienne de 18 mois, est venue avec Cécile pour rencontrer les élèves de l’école Georges-Jean. | LE MAINE LIBRE

Chaque matin, recevez toute l’information du Mans et de ses environs avec Le Maine LibreOK

Les élèves de l’école primaire Georges-Jean de Courdemanche ont rencontré Shana, une petite chienne de 18 mois, membre de l’association Handi’chiens.

Celle-ci éduque des chiens d’assistance pour des personnes en situation de handicap. Shana est actuellement en période d’apprentissage avec Cécile, sa famille d’accueil. Elle sait déjà ramasser un objet et le rapporter sur les genoux, enlever les chaussettes, ouvrir et fermer un placard, mettre son collier seule et prendre sa laisse.

En cours d’année, Shana rejoindra le centre de formation qui propose plusieurs spécialités : assistance aux personnes en fauteuil roulant, assistance aux malades et soutien dans différentes structures (justice). Après six mois de formation, en fonction de ses compétences, Shana débutera son travail.

Grâce à l’Union sportive de l’enseignement du premier degré de la Sarthe, les élèves ont bénéficié d’une malle comportant des fauteuils roulants, lunettes reproduisant différents handicaps visuels, casques anti bruit, afin de mieux comprendre la vie quotidienne des personnes malades ou handicapées. Prochaines étapes : une sensibilisation par l’infirmière scolaire et une rencontre avec les résidents du foyer de vie de Saint-Pierre lors de la semaine olympique.