Sensibilisation à la sécurité

Le vendredi 16 juin, les élèves de CM2, dans le cadre du « Passeport du civisme » ont participé à 3 ateliers menés par les pompiers de la Chaize. Ils ont découvert différentes facettes de ce métier qui œuvre à la protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement.

Ce type d’action participe grandement à la sécurité de la population, à la conscience citoyenne pour aboutir, pour quelques-uns, à un engagement au service de la collectivité.

Retour sur l’atelier  » Numéros d’urgence » :

17 : police gendarmerie 112 : numéro européen de secours

18 : pompiers 114 : secours par SMS

15 : SAMU 119 : enfance en danger

Si besoin, vous trouverez des défibrillateurs à la salle de tennis, à la mairie, à la maison de retraite, au Crédit Mutuel, au centre de secours, à l’entreprise La Boulangère et à celle de la COVAP.

Camion à incendie :

On a découvert que les pompiers travaillaient en binôme, que certains étaient spécialisés dans les risques chimiques, radiologiques, que d’autres étaient plongeurs… que la lance se manie différemment en fonction de ce que l’on veut faire.

Il existe trois couleurs de casque :

  • rouge pour les exécutants
  • jaune pour les exécutants mais avec un peu de pouvoir de commandement
  • blanc pour les officiers

Véhicule Sanitaire Léger :

Ce type de véhicule permet de porter secours à la population grâce à de nombreux matériels médicaux et de sécurisation de la voix publique : défibrillateur, détecteur de gaz, bouteille à oxygène, matelas à billes, collier cervical, couverture de survie, pansements… et même un cône pliable qui a bien amusé les enfants.