Remise du « Passeport du civisme »

Avec le « passeport du civisme » aux CM2, l’école et la municipalité poursuivent leur action en faveur de la citoyenneté des jeunes générations. La sensibilisation se fait à travers des initiatives locales, de la découverte du fonctionnement de nos collectivités mais aussi à partir des devoirs plus que des droits.

Remise du « Passeport du civisme » par M. le Maire.

Par ce livret, chaque élève a 6 actions à réaliser dans l’année :

1- Dans le cadre du devoir de mémoire en collaboration avec l’UNC , il est demandé aux enfants de participer à au-moins une commémoration des deux grandes guerres, celle du 11 novembre et/ou du 8 mai.

2- Afin de mieux connaître l’histoire de sa commune, nous découvrirons l’histoire du bourg grâce à l’Association « Arts et Patrimoine Vicomtais ».

3-4- Pour apprendre à se protéger et à porter secours, nous rencontrerons des sapeurs-pompiers et aurons une sensibilisation au harcèlement par la gendarmerie.

5- Nous aurons une pensée pour nos anciens, particulièrement en début d’année quand nous leur enverrons une carte de vœux.

6- Pour devenir citoyen, nous apprendrons à mieux connaître les services municipaux, mairie et services techniques. Pour cela, nous visiterons les différents locaux et échangerons avec des élus et du personnel communal sur leur engagement en faveur de la collectivité.