Respect de soi / Respect des autres

L’école mène depuis plusieurs années des actions en faveur du civisme (Passeport du civisme pour les élèves de CM2, Conseil Municipal Enfants pour les CM1…), et de la solidarité entre les élèves (pratiques pédagogiques de classe, pratiques de résolution de conflits, sensibilisation au harcèlement, participation à des jeux coopératifs avec la ludothèque de l’Accueil de loisirs, participation à la semaine olympique et paralympique…). Pour conserver un climat scolaire apaisé, l’équipe enseignante a échelonné ses récréations, défini des aires de jeux, mis à disposition de nombreux jeux différents, défini des plannings d’utilisation… Mais elle souhaite aller plus loin.

Le projet de cette année scolaire 2023-2024 porte sur la solidarité, la fraternité et l’amitié, en particulier sur les volets tolérance/respect et différence. Pour cela, les enseignants sont aidés de conseillers pédagogiques et de référents pour le climat scolaire.

Ces temps de découverte des autres, de ce que l’on partage, de ce qui nous différencie, de ce qui nous complète en passant par les qualités, les compétences de chacun, les émotions… aboutiront à la mise en place d’un banc de l’amitié. Celui-ci sera réalisé par l’association « L’outil en main » (association qui donne du sens aux apprentissages, valorise les métiers de l’artisanat, favorise l’orientation choisie des jeunes et tisse des liens intergénérationnels).

Ce travail est également renforcé par une sensibilisation à la laïcité avec l’Observatoire Vendée de la Laïcité. On met ainsi en évidence ce qui relève de la sphère publique et de la sphère privée pour pouvoir vivre ensemble.