Deux séances dispensées par Vendée Eau : Pour un bon usage de l’eau

Lors d’une première séance, les élèves ont évolué au fil de six ateliers en rotation. Leur objectif ? Comprendre les raisons qui doivent nous pousser aujourd’hui à réduire notre consommation d’eau.

Ainsi, au moyen de schémas plastifiés, de jeux d’étiquettes à replacer et de questionnaires sur des posters photos (clichés de Yann Arthus-Bertrand), les élèves se sont intéressés à :

  • La répartition de l’eau sur Terre : eau douce/eau salée.
  • La consommation d’eau par habitant (disparités sur le planisphère).
  • Le cycle de l’eau domestique.
  • Les besoins en eau des différents êtres vivants peuplant un paysage rural.
  • La présence d’eau potable et son utilisation dans différents pays (plus ou moins riches).
  • Le « jeu du juste volume » ou évaluation de la quantité d’eau utilisée pour chacun des différents usages de notre vie quotidienne.
  • Une recherche documentaire dans les légendes des photos de Yann Arthus-Bertrand pour répondre à la question « Pourquoi économiser l’eau ? ».

Un sacré brassage des acquis de élèves assorti de découvertes sur nos usages et le coût de cette ressource qui amènent à réfléchir …

En deuxième séance, chaque classe a joué en équipe à jeu de piste géant : « Le jeu de l’eau ».

Chaque équipe avait pour but de remplir le plus possible son château d’eau (un verre doseur) en gagnant des centilitres grâce à de bonnes réponses. Les épreuves ? Des cartes « Défis, des cartes techniques, des cartes « Connaissances », des cartes Bonus ou pas de chance, des cartes Malus, qui, elles, font perdre des centilitres …

Epreuves collectives ou individuelles, chaque tour fait réfléchir ….

Quelles mesures sont prises en cas de canicule ? Pourquoi utilise-ton de l’eau potable dans nos toilettes ? Quelle quantité d’eau utilise-t-on quand on prend un bain ? Comment réutiliser l’eau de lavage des légumes ? Qu’est-ce qui nécessite le moins d’eau pendant sa production : du riz ou une cuisse de poulet ?

Les élèves passaient aussi à l’action : mimer le lavage de dents le plus économe en eau ou réparer un robinet qui fuit !

A l’issue de cette séance s’est profilée une réflexion sur les gestes simples à adopter pour économiser l’eau dans notre quotidien.

Acteurs de leurs découvertes, les enfants devraient transposer quelques astuces efficaces dans leur vie de famille et nous emmener dans leur sillage, nous aussi, les grands …