La Flamme des Écoles est en route !

Cérémonie d’ouverture du Parcours Flamme des écoles

Écoles labellisées Génération 2024 Vendée

Pas de match de football, mais 560 enfants prêts à en prendre plein les yeux !

La journée a commencé par la cérémonie officielle dès 10 h 15.

Nous nous sommes installés en tribunes et plusieurs personnes officielles sont arrivées sur le stade pour se joindre à nous.

Nous avons commencé par entonner notre hymne national (sur fond de bande sonore).

Puis, telles de véritables délégations officielles, toutes les écoles présentes (quatorze, à raison de deux classes environ chacune) ont défilé autour du stade. Notre blason d’école aux « armes » de l’école Pierre Perret – blason imaginé par les CP-CE1 – a ouvert notre cortège. Nous n’avons pas manqué d’adresser des coucous aux spectateurs … qui n’étaient pas nombreux puisque nous étions presque tous sur la piste ! « Dommage que peu de gens nous regardent ! » ont regretté les enfants …

De retour en tribunes, nous avons écouté les discours du Maire des Herbiers, du Président Régional de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) – l’organisatrice de cet événement -, et du Secrétaire Général de Madame l’Inspectrice de l’Académie de Vendée. Si nos élèves n’ont pas tout compris, les valeurs des JO sont pourtant bien ressorties des discours, valeurs que nous venions d’apprendre à l’école : amitié, excellence et respect avant tout. Et ces valeurs ne se retrouvent pas qu’aux Jeux mais aussi dans les jeux sportifs que nous pouvons partager dans un gymnase comme dans notre cour de récréation ou notre jardin avec d’autres enfants. Le parcours de la flamme Olympique a été déclaré ouvert.

Nous avons ensuite découvert le tiffo de l’USEP tendu sur la pelouse du stade. Et nos deux ambassadeurs ont hissé le drapeau G2024 sur fond d’hymne olympique.

Deux élèves ont alors lu le serment écrit par les ambassadeurs des écoles en septembre.

Une athlète, une vraie, est arrivée en courant, porteuse de notre flamme des écoles. Louise Maraval est vendéenne, elle est spécialiste du 400 m haies et a été médaillée aux Championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme. C’est la première fois que nous voyions la torche olympique des écoles, fabriquée par deux papas menuisiers, fruit de l’imagination et du vote de tous les élèves du projet G2024.

Un vent de gaieté a d’un coup mis tout le monde debout dans les tribunes : les deux phryges, nos mascottes grandeur nature, ont surgi devant nous en dansant !

C’était à notre tour de nous mettre en scène : sur la piste d’athlétisme, en bas, face aux gradins, toutes les classes ont enfin pu danser la danse des JO répétée depuis janvier !

La cérémonie s’est ainsi clôturée. Nous avons pu partir pour notre premier atelier sportif : le tchoukball.

Tirer un ballon dans un cadre-trampoline incliné, pas si simple ! Alors, tirer puis rattraper le ballon sans rebond, tirer loin, tirer précisément et faire le jeu du « manège » … c’était vraiment difficile. Tous ces jeux faisaient appel à notre adresse et à notre concentration.

Le pique-nique était très attendu. Zéro déchet (ou presque), nous avons tous fait de gros efforts pour minimiser les emballages plastiques !

En début d’après-midi, nous avons poursuivi par des jeux d’initiation à la thèque. Entrainement au lancer d’abord avec un frisbee, que ce soit dans le jeu de l’horloge ou dans un jeu de relais (« la chenille »).

Et ensuite, lancer/réception de balle de tennis à la main à la manière d’un joueur de base-ball ! Certains élèves avaient des images en tête ! Puis envoi de balle à la main à un camarade qui doit la rattraper avec sa pala (battoir en bois).

Le dojo a été notre dernier terrain de sport. Jeux de lutte divers (la crêpe, le combat, le défi, le duel) ont été coupés par une pause heureuse : les phryges venaient nous rencontrer !

A 15 heures, nous avons goûté. Est alors vite venue l’heure de rejoindre notre car.

L’arrivée de la mascotte, d’abord : sur l’air de « Magic in the Air », c’était vraiment la fête !  Nous avons passé notre journée à les guetter, à attendre de les rencontrer et c’est en fin de journée qu’elles ont partagé photos et câlins avec nous !

Nos ambassadeurs (ils étaient nombreux pour notre école) ont aussi adoré jouer leur rôle avec le plus grand sérieux : hisser le drapeau, lire le serment des écoliers, tenir le tiffo, arborer le blason de l’école : notre établissement Pierre Perret a pris une place active dans la cérémonie. Nous pouvons dire à nos camarades restés à l’école qu’ils ont été dignement représentés.

Un seul regret pour cette journée : qu’on n’ait pas pu faire les ateliers « handi-sport » prévus, faute de temps …

A noter dans vos agendas : La flamme arrivera dans notre école le lundi 15 avril !

Pour suivre son parcours, cliquez sur le lien suivant : https://www.laligue85.org/fra/blog/2024/02/28/parcours-de-la-flamme-des-ecoles/