Classe découverte en AUVERGNE

JOUR 1

6 h 00, les premiers voyageurs étaient déjà là à attendre.
6 h 30, l’heure de dire au revoir, l’heure des derniers bisous, le car prend la route.
9 h 30, quelque part entre Poitiers et Limoges, nous faisons notre première pause. Le « vrai petit déjeuner » était attendu. Certains ont déjà bien joué sur le trajet, bien papoté, bien dessiné tandis que de rares dormeurs ont prolongé leur nuit volée.

12 h 30, pique-nique sous le soleil auvergnat, un cri de joie :  » Maitresse, on voit le Puy de Dôme ! Et il est enneigé ! »

15 h 00, arrivée au château de Murol. Il a bien tenu son rôle dissuasif, celui-là ! Jamais pris en 600 ans de guerres seigneuriales… Mais faut-il préciser qu’il n’a été attaqué qu’une seule fois ? A propos, saurez-vous retrouver ces moyens de défense ? Attention aux pièges, certains ont disparu : échauguettes, hourd, arquebusières, assommoir, machicoulis.

Nous avons ensuite visité les principales pièces du château encore visibles : chambre, cuisine, « charnier » , boulangerie, cellier, aula (salle de banquet et de justice), salle du cens (impôt)… Nous avons pris le chemin de ronde ouvert sur le panorama de la chaine des Puys.

16 h 00, un atelier paysannerie nous a montré les outils de l’époque médiévale. Nous avons eu un explicatif de la culture du blé et de l’assolement triennal. L’aliment principal était le pain, on pouvait en manger jusqu’à 2kg par jour.

18 h 00, accueil au centre de la « Marjolaine » à la Bourboule. Vie collective au rez-de-chaussée et chambres sur 2 étages.

19 h 00, repas auvergnat : salade auvergnate, pâté de pommes de terre et glace artisanale à la framboise.

Vient enfin le temps de l’installation : défaire ses valises, faire son lit, installer ses doudous, douches, pyjamas et jeux de société. Premier coucher sans papa-maman mais avec de bons copains et copines à côté de soi pour faire de beaux rêves.