Le Printemps des Artistes

Dans le cadre de leur éducation artistique et culturelle, les élèves ont eu l’opportunité enrichissante de visiter l’exposition « Le Printemps des Artistes ». Cette exposition propose à un large public de découvrir et d’apprécier la diversité de la création contemporaine. C’est une source d’inspiration et d’émerveillement pour les jeunes esprits créatifs.

Les élèves ont découvert une multitude de styles artistiques et de techniques. Ils ont exploré les différentes œuvres exposées : peintures, tableaux sur feuilles de lotus, sculptures, photos, dessins, dentelle aux fuseaux… Chaque coin de la salle du Moulin Rouge regorgeait de créativité et d’expression artistique.

L’exposition a également été l’occasion pour les élèves d’interagir directement avec les artistes présents, échangeant des idées et des impressions sur leurs travaux.

La Flamme des Écoles est en route !

Cérémonie d’ouverture du Parcours Flamme des écoles

Écoles labellisées Génération 2024 Vendée

Pas de match de football, mais 560 enfants prêts à en prendre plein les yeux !

La journée a commencé par la cérémonie officielle dès 10 h 15.

Nous nous sommes installés en tribunes et plusieurs personnes officielles sont arrivées sur le stade pour se joindre à nous.

Nous avons commencé par entonner notre hymne national (sur fond de bande sonore).

Puis, telles de véritables délégations officielles, toutes les écoles présentes (quatorze, à raison de deux classes environ chacune) ont défilé autour du stade. Notre blason d’école aux « armes » de l’école Pierre Perret – blason imaginé par les CP-CE1 – a ouvert notre cortège. Nous n’avons pas manqué d’adresser des coucous aux spectateurs … qui n’étaient pas nombreux puisque nous étions presque tous sur la piste ! « Dommage que peu de gens nous regardent ! » ont regretté les enfants …

De retour en tribunes, nous avons écouté les discours du Maire des Herbiers, du Président Régional de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré) – l’organisatrice de cet événement -, et du Secrétaire Général de Madame l’Inspectrice de l’Académie de Vendée. Si nos élèves n’ont pas tout compris, les valeurs des JO sont pourtant bien ressorties des discours, valeurs que nous venions d’apprendre à l’école : amitié, excellence et respect avant tout. Et ces valeurs ne se retrouvent pas qu’aux Jeux mais aussi dans les jeux sportifs que nous pouvons partager dans un gymnase comme dans notre cour de récréation ou notre jardin avec d’autres enfants. Le parcours de la flamme Olympique a été déclaré ouvert.

Nous avons ensuite découvert le tiffo de l’USEP tendu sur la pelouse du stade. Et nos deux ambassadeurs ont hissé le drapeau G2024 sur fond d’hymne olympique.

Deux élèves ont alors lu le serment écrit par les ambassadeurs des écoles en septembre.

Une athlète, une vraie, est arrivée en courant, porteuse de notre flamme des écoles. Louise Maraval est vendéenne, elle est spécialiste du 400 m haies et a été médaillée aux Championnats d’Europe Espoirs d’athlétisme. C’est la première fois que nous voyions la torche olympique des écoles, fabriquée par deux papas menuisiers, fruit de l’imagination et du vote de tous les élèves du projet G2024.

Un vent de gaieté a d’un coup mis tout le monde debout dans les tribunes : les deux phryges, nos mascottes grandeur nature, ont surgi devant nous en dansant !

C’était à notre tour de nous mettre en scène : sur la piste d’athlétisme, en bas, face aux gradins, toutes les classes ont enfin pu danser la danse des JO répétée depuis janvier !

La cérémonie s’est ainsi clôturée. Nous avons pu partir pour notre premier atelier sportif : le tchoukball.

Tirer un ballon dans un cadre-trampoline incliné, pas si simple ! Alors, tirer puis rattraper le ballon sans rebond, tirer loin, tirer précisément et faire le jeu du « manège » … c’était vraiment difficile. Tous ces jeux faisaient appel à notre adresse et à notre concentration.

Le pique-nique était très attendu. Zéro déchet (ou presque), nous avons tous fait de gros efforts pour minimiser les emballages plastiques !

En début d’après-midi, nous avons poursuivi par des jeux d’initiation à la thèque. Entrainement au lancer d’abord avec un frisbee, que ce soit dans le jeu de l’horloge ou dans un jeu de relais (« la chenille »).

Et ensuite, lancer/réception de balle de tennis à la main à la manière d’un joueur de base-ball ! Certains élèves avaient des images en tête ! Puis envoi de balle à la main à un camarade qui doit la rattraper avec sa pala (battoir en bois).

Le dojo a été notre dernier terrain de sport. Jeux de lutte divers (la crêpe, le combat, le défi, le duel) ont été coupés par une pause heureuse : les phryges venaient nous rencontrer !

A 15 heures, nous avons goûté. Est alors vite venue l’heure de rejoindre notre car.

L’arrivée de la mascotte, d’abord : sur l’air de « Magic in the Air », c’était vraiment la fête !  Nous avons passé notre journée à les guetter, à attendre de les rencontrer et c’est en fin de journée qu’elles ont partagé photos et câlins avec nous !

Nos ambassadeurs (ils étaient nombreux pour notre école) ont aussi adoré jouer leur rôle avec le plus grand sérieux : hisser le drapeau, lire le serment des écoliers, tenir le tiffo, arborer le blason de l’école : notre établissement Pierre Perret a pris une place active dans la cérémonie. Nous pouvons dire à nos camarades restés à l’école qu’ils ont été dignement représentés.

Un seul regret pour cette journée : qu’on n’ait pas pu faire les ateliers « handi-sport » prévus, faute de temps …

A noter dans vos agendas : La flamme arrivera dans notre école le lundi 15 avril !

Pour suivre son parcours, cliquez sur le lien suivant : https://www.laligue85.org/fra/blog/2024/02/28/parcours-de-la-flamme-des-ecoles/

Deux séances dispensées par Vendée Eau : Pour un bon usage de l’eau

Lors d’une première séance, les élèves ont évolué au fil de six ateliers en rotation. Leur objectif ? Comprendre les raisons qui doivent nous pousser aujourd’hui à réduire notre consommation d’eau.

Ainsi, au moyen de schémas plastifiés, de jeux d’étiquettes à replacer et de questionnaires sur des posters photos (clichés de Yann Arthus-Bertrand), les élèves se sont intéressés à :

  • La répartition de l’eau sur Terre : eau douce/eau salée.
  • La consommation d’eau par habitant (disparités sur le planisphère).
  • Le cycle de l’eau domestique.
  • Les besoins en eau des différents êtres vivants peuplant un paysage rural.
  • La présence d’eau potable et son utilisation dans différents pays (plus ou moins riches).
  • Le « jeu du juste volume » ou évaluation de la quantité d’eau utilisée pour chacun des différents usages de notre vie quotidienne.
  • Une recherche documentaire dans les légendes des photos de Yann Arthus-Bertrand pour répondre à la question « Pourquoi économiser l’eau ? ».

Un sacré brassage des acquis de élèves assorti de découvertes sur nos usages et le coût de cette ressource qui amènent à réfléchir …

En deuxième séance, chaque classe a joué en équipe à jeu de piste géant : « Le jeu de l’eau ».

Chaque équipe avait pour but de remplir le plus possible son château d’eau (un verre doseur) en gagnant des centilitres grâce à de bonnes réponses. Les épreuves ? Des cartes « Défis, des cartes techniques, des cartes « Connaissances », des cartes Bonus ou pas de chance, des cartes Malus, qui, elles, font perdre des centilitres …

Epreuves collectives ou individuelles, chaque tour fait réfléchir ….

Quelles mesures sont prises en cas de canicule ? Pourquoi utilise-ton de l’eau potable dans nos toilettes ? Quelle quantité d’eau utilise-t-on quand on prend un bain ? Comment réutiliser l’eau de lavage des légumes ? Qu’est-ce qui nécessite le moins d’eau pendant sa production : du riz ou une cuisse de poulet ?

Les élèves passaient aussi à l’action : mimer le lavage de dents le plus économe en eau ou réparer un robinet qui fuit !

A l’issue de cette séance s’est profilée une réflexion sur les gestes simples à adopter pour économiser l’eau dans notre quotidien.

Acteurs de leurs découvertes, les enfants devraient transposer quelques astuces efficaces dans leur vie de famille et nous emmener dans leur sillage, nous aussi, les grands …

Le handball : sport olympique pratiqué du CE1 au CM2.

Une fois par semaine, soit le lundi soit le vendredi, les élèves allaient dans la nouvelle salle de hand pour pratiquer cette discipline olympique sous les conseils de Louis !

Chaque séance commençait par un échauffement : dribbler debout, assis, allongé avec la main droite puis la main gauche ; lancer son ballon et le rattraper après avoir frappé des mains …

Puis entrainement aux passes et aux tirs avec le jeu de la locomotive…

Pour s’entrainer aux passes et aux dribbles, ils ont aussi joué à l’épervier, la passe à 7 , le jeu de l’horloge …

La dernière séance était consacrée aux matchs sous forme de tournoi … sans oublier la photo avec nos phryges !

Des journées Makaton et handisport

Plusieurs classes ont bénéficié d’une sensibilisation au makaton ainsi qu’au handisport. A chaque fois, ce fut l’occasion de travailler la différence et le respect de l’autre autour du partage.

Qu’est-ce que le Makaton ? C’est un langage qui allie la parole, les signes et les pictogrammes. Il sert à communiquer avec des personnes ayant des troubles du langage.

En CP, par exemple, les élèves ont d’abord appris quelques signes puis écouté une histoire signée. La matinée s’est poursuivie autour de 4 ateliers : le lynx associant un pictogramme à une image, le triomino des émotions, des consignes à réaliser en signant et en  reconnaissant le bon pictogramme et la construction d’une phrase codée. L’après-midi a été consacré aux jeux handisport : la Boccia et le Torball.

LA BOCCIA est un sport d’opposition pratiqué en individuel ou par équipe, en fauteuil roulant. Il est au jeu paralympique depuis 1984. Il est apparenté à la pétanque : il faut lancer sa balle en cuir le plus près possible du cochonnet (balle blanche) !

Les élèves ont testé ce sport assis sur une chaise, lançant leur balle avec leur main droite ou gauche, les bras bloqués au torse ou à l’aide d’une rampe tenue par un assistant (qui n’a pas le droit de regarder le match et donc est de dos !). Voici des photos des élèves de CE1 – CE2.

LE TORBALL est un sport collectif d’opposition. Il est destiné aux personnes déficientes visuelles.
Le jeu consiste à lancer un ballon sonore pour inscrire un but.

Les élèves ont aussi testé ce sport, les yeux bandés … et dans le silence pour entendre le ballon ! Voici les CE1-CE2 en pleine action !

Tout cela sous l’œil très attentif de nos phryges …

L’école Pierre Perret fête le carnaval.

Vendredi 16 février, les élèves de la TPS au CP sont arrivés parés de leur plus beau déguisement.

Les enseignantes leur avaient concocté des ateliers de création, de lecture, de jeux pédagogiques autour du thème du carnaval.

En fin de matinée, un défilé a pris forme dans la cour de l’élémentaire : les grands ont ainsi pu acclamer et applaudir les plus jeunes.

Un goûter partagé a permis à tous les élèves de se réunir, une crêpe à la main.

Une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur et du plaisir de vivre de beaux moments ensemble !

Merci aux maîtresses et aux ATSEM !

Les CM2 ont visité leur futur collège

Après avoir été accueillis par un responsable du collège, un rafraîchissement attendait les futurs collégiens pour leur journée d’immersion.

Tout a commencé par un défi mathématiques avec des élèves de 6ème.

Le programme s’est poursuivi avec la visite des principales salles (salle de classe, musique, BCD, de permanence, restaurant…).

Puis repas au self avec les autres collégiens, échanges avec les délégués de 6ème pour répondre aux interrogations et dissiper quelques inquiétudes.

Les élèves ont ensuite découvert la classe orchestre, assisté à un cours de chinois et d’anglais.

Une agréable journée qui a donné envie de grandir !

Une leçon de tolérance

Le vendredi 9 février, les élèves de GS-CP et de CP sont allés pour la première fois à la salle de spectacle du Quai M, à la Roche-sur-Yon. Monsieur Lune et ses musiciens ont proposé un spectacle qui se présentait sous la forme d’un concert illustré : « L’ascenseur cosmique ».

Cette histoire poétique, à l’interprétation joyeuse, était servie par des dialogues pleins d’humour et d’excellents musiciens !
L’Ascenseur Cosmique plaçait de manière positive la tolérance et l’acceptation de l’autre au centre du récit. Sauvons la Terre, mais avec le sourire ! Nos héros devaient ainsi allier leurs compétences et mettre de côté leurs différences pour sauver la planète bleue. La question de l’urgence écologique était également évoquée.

Les élèves ont été conquis !

Les élèves font leurs Usepiades

Le lundi 5 février, 5 classes ont participé aux Usepiades organisées par l’USEP85. Les élèves ont pratiqué :

  • la crosse québécoise :
    • Tirer dans un but à des distances différentes ;
    • Faire des passes, des échanges en tenant bien sa crosse.
  • le vince pong :
    • Lancer une balle de tennis à l’aide d’une raquette de ping-pong sur une cible pour marquer des points ;
    • Faire des échanges avec une balle et une raquette de ping-pong.
  • le break dance :
    • Exécuter des mouvements sous la dictée d’un adulte en musique.

Même pas peur

Le jeudi 8 février, les élèves de CM1-CM2 et de CM2 sont allés à la salle Othello de Mareuil-sur-Lay pour voir le spectacle « Même pas peur » de Jérôme AUBINEAU.

C’est au son de la guitare que le spectacle commence avec une étrange histoire.

Le spectacle de deux contes est drôle et inventif avec le petit chaperon rouge et les trois poulettes. Les loups sont toujours présents et ne ressemblent à aucun autre. Ils vont à l’école en mobylette et adorent danser le rap.

Un spectacle vivifiant et entraînant qui a réjoui les enfants.