Parcours handicap.

L’école Julien Gracq accueille une classe de 9 élèves de l’IEM la Marière. Pour mieux se connaître, les enfants de la Marière ont préparé, avec leur enseignante et l’équipe pluridisciplinaire de l’IEM, une courte vidéo au cours de laquelle ils se sont présentés. Ainsi, les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont pu, après avoir vu ce film, échanger avec des élèves de la Marière et leur enseignante.

Ils ont ensuite pu prendre conscience des difficultés liées aux déplacements des personnes handicapées en faisant un parcours en fauteuil roulant. Il s’agissait aussi de mesurer l’importance de mieux connaître les différences et les singularités des uns et des autres pour mieux vivre ensemble.

Quelques impressions recueillies :

• Cela m’a fait peur lorsque le fauteuil bloquait sur les obstacles (Elina – CM1)
  • J’ai été très touché par le film. J’avais envie de pleurer. Je n’avais pas l’impression que c’était aussi dur ce que vivent les enfants en situation de handicap. (Rémi – CM1)
  • Ce qui est impressionnant c’est que les enfants de la Marière, malgré leurs difficultés, voient toujours le côté positif. (Ivana – CM2)
  • Le parcours en fauteuil, cela demande de la détermination, de la force et beaucoup d’attention. (Dylan – CM2)
  • J’ai trouvé le parcours fatigant. Cela m’a fait de la peine de réaliser que, pour les enfants handicapés, c’était tous les jours comme ça. (Chérine – CM1)

Ce contenu a été publié dans Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.