Deux albums et une exposition

Mardi matin 12 février, Emilie nous a acceuilli une nouvelle fois à la bilbiothèque de La Brûlatte. Elle nous a d’abord lu deux albums puis elle nous a présenté la nouvelle expositon de tableaux.

Les deux albums abordaient l’univers aquatique avec Je veux pas aller à la piscine et L’enfant et la baleine.

Je veux pas aller à la piscine: La piscine ? Cet endroit horrible où l’on grelotte de froid, de peur et de honte en maillot de bain, où l’on boit la tasse, où des monstres marins peuvent nous attaquer ? Simon le Superlapin n’a qu’une réponse quand ses parents lui annoncent que la première séance est pour demain : « Jamais de la vie ! » Pourtant, quand il aperçoit Lou qui tremble encore plus que lui sur le bord du bassin, Simon n’écoute que son courage et découvre que, la piscine, ce n’est pas aussi terrible que ce qu’il croyait…

L’enfant et la baleine: Noé vit au bord de la mer avec son papa et leurs six chats. Une nuit, la tempête fait rage. Le lendemain, Noé va sur la plage et aperçoit une forme au loin. Il découvre alors une petite baleine échouée ! Vite, il l’emmène dans sa maison et fait tout pour qu’elle se sente bien. Il lui fait couler un bain froid et lui raconte sa vie. Quand son père rentre, Noé ne lui parle pas de son invitée. Il pourrait se fâcher… Pourtant lorsque celui-ci la découvre, il ne se met pas en colère et comprend que son fils se sent bien seul. Mais c’est la mer la vraie maison de la baleine et Noé doit accepter de lui dire au revoir. Ils se retrouveront peut-être un jour, qui sait…

Après avoir découvert ces deux nouvelles histoires, nous avons disposé d’un moment pour choisir un livre à lire à la maison.

Pour finir la séance, Emilie nous a présenté l’exposition de tableaux représentants des portraits de femmes célébres.

 

Ce contenu a été publié dans 1 - Ecole maternelle, 2- TPS/PS/MS, 3- MS/GS/CP, Mobiliser le langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *