Rallye départemental maths 2018

Le mercredi 25 avril, les élèves des classes de CM1 (M. Furet) et CM2 (Mme Esnault) se sont réunis afin de faire des mathématiques tout en jouant.

  • La 1ère épreuve : le ken-ken  consistait à compléter une grille à trous avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, en faisant des additions, soustractions ou multiplications.                                

Le ken-ken me faisait penser au sudoku. Je me suis amusé, j’étais concentré. Les équipes étaient bien équilibrées. Nous avons travaillé tous ensemble. (Maxence)                                Ce qui m’a particulièrement plu dans ce jeu mathématique, c’est qu’il fallait énormément réfléchir pour faire les calculs. (Clément)                                                                                          Mon groupe et moi avons réussi à remplir toutes les grilles. Nous étions quatre. Nous travaillions par deux et partagions ensuite pour voir si nous avions les mêmes réponses. C’était bien d’échanger en groupe, nous nous sommes beaucoup entre-aidés. (Emma)          

   

 

  

  • La 2ème épreuve : le Tuxbot consistait à écrire un programme. Le but du jeu était de diriger un pingouin pour qu’il aille manger des poissons. Nous pouvions utiliser les flèches avancer, reculer, à droite, à gauche et la touche répétition. 

Ce jeu n’était pas si facile, mais je l’ai aimé car il y avait du suspens. Nous allions voir la maîtresse pour valider le programme sur l’ordinateur. La question était alors de savoir si le pingouin allait réussir à manger tous les poissons sans sortir de la carte ni tomber dans l’eau ! (Adam)

 

  • La 3ème épreuve : origami consistait à plier une feuille pour fabriquer les ailes d’un moulin.

Le pliage était assez difficile. Mais j’ai beaucoup aimé car on plie dans tous les sens, on cherche, on essaie, on commence, on recommence et on finit quand même par trouver ! Cela forme une très jolie oeuvre artistique à la fin. (Nolhan)                                                          Avec un peu d’entraînement, nous sommes tous parvenus à plier le moulin en papier. Dans notre groupe, il y avait un vrai esprit de solidarité. Tout le monde s’entendait bien et avait envie d’aider les autres. (Orane)                                                                                          Cette dernière épreuve m’a beaucoup plus car je ne pensais pas qu’avec une simple feuille de papier on pouvait réaliser des figures et autres. J’ai adoré cette matinée mathématique ! (Quentin)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les Jours Verts 2018

Le jeudi 17 mai, nous sommes allés à Brette-les-Pins pour participer aux Jours Verts.  Cette journée est formidable car elle nous append à ne faire qu’un avec la nature et à mieux respecter l’environnement. Nous avons fait plusieurs ateliers sur l’écologie et les énergies. (Malika)

– L’activité bricolage nous a appris qu’il ne faut rien jeter car tout peut se recycler ! D’une part, nous avons confectionné, sur une plaque cloutée, une éponge avec des bandes de vieux vêtements.                    D’autre part, nous avons fabriqué un but et un range-ballons à partir de palettes de bois. Nous avons mesuré, coupé, percé,                                                                                               vissé. (Naël)

– L’activité dans la forêt : nous nous sommes promenés en toute liberté dans les bois afin de rechercher des traces d’animaux et des arbres. J’ai beaucoup aimé cet atelier car on avait l’impression de partir à l’aventure ! (Malika)

– Dans un autre atelier, nous avons appris comment ranger les aliments dans le réfrigérateur pour ne plus gaspiller. (Adam)

– Enfin, nous avons découvert que, sur tous les continents, c’est l’agriculture qui utilise la plus grande quantité d’eau douce. (Roman)

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe de CM2 – Mme Esnault : le printemps en ARTS et en POESIE

Le printemps est arrivé…

Nous avons découvert les haïkus : ce sont des poèmes japonais de trois vers qui parlent de la nature, des saisons, des animaux, des plantes, etc. Par exemple :

Le buffle s’essouffle                     Silence                                          Le tigre viendra bientôt              Le bruit d’un oiseau              Pour l’an neuf chinois                 Sautillant sur les feuilles mortes

Nous avons inventé d’autres haïkus sur le thème du printemps.

Le printemps est éclatant                                                                Les arbres offrent leur floraison                                                      Et les fleurs, leur parfum embaumant (Maxime)

Au printemps                                                        Couverts de neige rose                                          Mon coeur s’envole                                              Les jardins sont très beaux                                  Vers d’autres mondes (Naël)                             Début de printemps (Orane)

Le printemps est arrivé                                       Un ciel bleu très clair                                            Les fleurs des cerisiers sont ouvertes               Les nuages écrivent un conte                                Virevoltant au vent (Lola)                                   Traversant le rêve (Auguste)

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe de CM2 – Mme Esnault : rencontres E. P. S.

Le mercredi 13 décembre 2017, c’était la course enduro. Les élèves des écoles de Parigné l’Evêque et de Brette-les-Pins ont couru sur la piste du stade. Chaque équipe avait une couleur : bleu, jaune, rouge ou vert. 
Il y a eu trois courses. D’abord, les enfants de CE2 ont couru pendant 12 minutes. Ensuite, les CM1 ont couru 14 minutes. Enfin, les élèves de CM2 et de l’I. M. E. ont couru durant 16 minutes.
L’objectif était de faire le plus de tours possibles, sans s’arrêter, pour obtenir un maximum de points.

Le samedi 13 janvier 2018, beaucoup d’élèves de l’école Guillaume Apollinaire ont participé au cross Ouest France, dans les bois de l’Epau, à Changé. Les deux premières courses étaient celles des garçons et des filles nés en 2007. Nous avons tous bien couru et certains ont même gagné. L’école a remporté deux trophées. Nous avons reçu une médaille de la part de la mairie pour nous récompenser de notre participation.

Article écrit par : Maélys, Maxence, Adam et Lola.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe de CM2 – Mme Esnault : le marché de Noël

Le vendredi 15 décembre, a eu lieu le marché de Noël au foyer loisirs de Parigné l’Evêque. Nous avons vendu des crackers et des chaussettes de Noël faits de nos propres mains.

Pour fabriquer les crackers, nous avons pris des rouleaux de carton. Ensuite, nous les avons emballés dans du tissu ou dans du papier cadeau. Après, nous y avons mis des surprises comme par exemple : une couronne, des dessins de Noël et des bonbons. Pour finir, nous avons ficelé le cracker à deux avec un ruban de couleur.

Pour la chaussette, nous avons cousu deux morceaux de feutrine avec du fil doré ou argenté. Puis, nous avons collé des décorations de Noël, par exemple des Pères Noël, des rennes, des flocons de neige, des étoiles et un noeud. Enfin, nous avons glissé quelques surprises dans la chaussette, par exemple des carambars, des blagues et des dessins. 

Le soir même, nous avons tenu le stand, avec l’aide de plusieurs parents et de la maîtresse. Nous sommes allés voir le Père Noël pour avoir des bonbons et pour faire une photo qui a été publiée dans le journal. La voici : 

Article écrit par : Clément, Noé, Emma, Nolhan, Maxime et Naël.

 

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe de CM2 – Mme Esnault : ECOLE ET CINEMA film n°1 Le garçon et le monde

Nous sommes allés au cinéma de Mulsanne le lundi 13 novembre 2017 voir le film d’animation : Le garçon et le monde. Son réalisateur qui s’appelle Alê Abreu est de nationalité brésilienne. Dans ce film, il n’y a pas de dialogue.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui habite à la campagne. Son père doit partir travailler à la ville, car il ne gagne pas assez d’argent pour nourrir sa famille et car les récoltes sont maigres. C’est au tour du petit garçon d’aller travailler en ville. Il prend le train comme son père. Il récolte du coton et travaille dans une usine de textile. Malgré la fatigue, son père lui revient parfois à l’esprit. Sa passion est la musique. A la fin, on le voit quand il est beaucoup plus vieux en train de déterrer ses souvenirs d’enfance. Finalement, il meurt devant son ancienne maison.

Nos avis et impressions :

J’ai trouvé ce film fantastique. Il y a des moments drôles comme tristes. Les images sont de toute beauté ! Il n’y a pas de parole, comme ça, on peut les imaginer dans notre tête. Ce film, je l’ai adoré ! (Naël)

La musique du film est rythmée. Les deux oiseaux sont magnifiques, surtout le multicolore. Le moment le plus drôle, c’est quand le personnage se tient à sa valise pour échapper à la puissance du vent. (Soni)

J’ai adoré ce film, car il parle de la pollution dans le monde, de la vie des pauvres. La tête du personnage me fait penser au signe pause et ses yeux nous attirent. L’oiseau noir me fait penser à la guerre, aux machines qui remplacent les Hommes alors que l’oiseau multicolore me fait penser à la joie du peuple.  (Emma)

Il y a des véhicules bizarres comme par exemple les bateaux qui ressemblent à des canards. Les chars sont remplacés par des éléphants, les grues par des girafes, les trains par des mille-pattes (Damien)

Ce film est très beau car il parle de l’évolution de la vie et des différents âges : quand le personnage est enfant, adolescent, adulte et âgé. (Nolhan)

J’ai beaucoup aimé la musique du film qui exprime le ressenti et les émotions du personnage principal. J’ai trouvé triste le moment où un homme a dit à des gens de partir. J’ai trouvé amusant le moment où des personnes chantaient et jouaient de la musique car des bulles de toutes les couleurs sortaient de leurs instruments. (Lilou)

Nous avons créé une œuvre d’art en nous inspirant du film. D’abord, nous avons tracé un grand oiseau multicolore à la craie grasse. Ensuite, nous avons dessiné et colorié des joueurs et des instruments de musique. Enfin, nous les avons découpés et collés sur une grande feuille que nous avons peinte avec de l’encre bleue. 

Article écrit par Soni, Damien, Roman, Orane et Antoine.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Classe de CM2 – Mme Esnault : les correspondants anglais

Cette année, nous avons des correspondants anglais. Ils habitent à Nettleham, à l’Est de l’Angleterre. Ils ont entre 10 et 11 ans.

Le lundi 16 octobre, nous avons fait une première rencontre par skype. Nous leur avons parlé de notre école. Nous leur avons même posé des questions, en anglais évidemment ! Les correspondants nous ont expliqué qu’ils portaient un uniforme à l’école. C’était chouette !

Les correspondants nous ont envoyé un courrier avec plein de petites surprises à l’intérieur : un guide d’Angleterre, des photos de plats typiques, des lettres, etc.

Nous leur avons répondu. D’abord, nous avons composé un portrait chinois : si j’étais une couleur, si j’étais un instrument de musique, si j’étais un animal, je serais… Ensuite, nous avons écrit un texte en anglais parlant de nous, pour nous présenter. Enfin, nous avons confectionné des cartes de voeux : I wish you a Happy Christmas and a Happy New Year !

Malika, Raphaël, Maëlys C., Quentin, Emmanuelle.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vœux 2018

En un clic : Voeux 2018

 

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’équipe enseignante 2017-2018

De gauche à droite :
Mme Pierucci, AVS (Auxiliaire de vie Scolaire) 
Mme Blasco, AVS
M. Saussereau, CM 2
Mme Tertre, CM 1
Mme Esnault, CM 2
Mme Couasnard, CM 1
Mme Gautier, CM 1 et CM 2 
                                                                                                                  M. Furet, CM 1, directeur.

Absents sur la photo :
Mme Calbo, classe de l’IME, Mme Garnier et M. Amelot, éducateurs IME, M. Loriot, AVS.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire