Bonne année 2022

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’art à la Préhistoire

En histoire de l’art, nous découvrons des œuvres du passé. Nous avons déjà découvert trois œuvres d’art datant de la Préhistoire. Ça parlait  des mégalithes de Carnac, de la grotte de Lascaux et de la dame de Brassempouy. Moi, j’aime travailler sur l’histoire de l’art parce que ça explique beaucoup de choses sur le passé. Celle que j’ai préférée, c’est la grotte de Lascaux. J’aime cette œuvre parce que les dessins sont bizarres mais jolis.

Nina

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Les cours de gymnastique

Tous les jeudis matins, nous partons à la salle de gym de Parigné-l’Evêque. Puis, quand nous arrivons, nous nous changeons. Dimitri nous fait faire des exercices qui nous échauffent. Après, nous nous mettons en groupes et nous faisons cinq ateliers de cinq minutes en alternant (le sol, les barres parallèles, les barres asymétriques, les poutres, la piste de saut).

Ensuite, nous nous rhabillons puis nous partons à pied et nous avons une récréation !

Article rédigé par Sarah, Owen, Raphaël et Tony

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie à la médiathèque

Le vendredi 15 octobre, notre classe s’est rendue à la médiathèque de Parigné-l’Evêque. Nous avons été chaleureusement reçus par Carine qui a présenté aux enfants une sélection de livres autour du thème de la Préhistoire (albums, documentaires, bandes dessinées, …). Elle leur a également proposé une lecture de plusieurs de ces ouvrages. Les élèves ont été très attentifs et intéressés. Ils ont tous pu emprunter un livre à lire en classe et/ou à la maison.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Sortie pédagogique à la Basse Goulandière

Le jeudi 21 octobre, après deux demi-journées de formation sur les milieux naturels et les réserves naturelles régionales à l’école, notre classe et les autres classes de CM1 sommes allées visiter la réserve naturelle régionale bas-marais tourbeux de la Basse Goulandière à Parigné-l’Evêque. Nous avons tout d’abord fait un jeu où il fallait retrouver le nom des arbres grâce à une clé de détermination (châtaigniers, chênes, noisetiers, …). Ensuite, nous observé le milieu naturel de la forêt et avons vu des baies rouges, des champignons, un arbre creusé par un pic, des feuilles avec des œufs d’insectes, des châtaignes, … . Nous avons rencontré plusieurs milieux naturels et des plantes très différentes (des arbres, des arbustes, de la bruyère, des roseaux, de la menthe aquatique, …). Nous avons également écouté les sons de la nature les yeux bandés. Mathieu, l’animateur nature qui nous accompagnait, nous a même montré une mâchoire de sanglier et des bois de chevreuil qu’il avait trouvés dans une autre forêt auparavant.

Nous avons appris beaucoup de choses et, surtout, à observer la nature qui nous entoure. L’après-midi aurait été parfaite avec moins de pluie.

Article rédigé par la classe de Mmes Delarue et Leduc

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

LE SELF

En 2021, les travaux de transformation du restaurant scolaire ont pris fin et les élèves des écoles Jean de la Fontaine (CP-CE1-CE2) et Guillaume Apollinaire (CM1-CM2) déjeunent maintenant dans un self flambant neuf.

Les délégués de CM1 et CM2 ont réalisé un reportage pour l’occasion.

Le fonctionnement du self :

1- En entrant dans le self, une dame de cantine nous accueille et nous appelle un par un afin de pointer les présents et les absents.

2 – Avant de recevoir notre plateau, nous pouvons consulter le menu du jour.
Ensuite, une dame nous donne notre plateau avec les couverts et le verre. Nous pouvons prendre du pain si nous voulons.

3- L’entrée : on va choisir notre entrée tout seul et on la met sur notre plateau. On prend ce que l’on veut, s’il y a des tomates ou des carottes râpées on peut faire son choix.

4- Le fromage/dessert : il n’y a pas toujours du fromage. Il y a un fruit au choix et d’autres desserts.

5- Le fruit/le biscuit : parfois on peut prendre un supplément.

6 – Le plat principal : On a le choix entre plusieurs accompagnements (légumes, féculents) différents. Il n’y a qu’une seule sorte de viande ou de poisson. Monsieur Cloud ou une dame nous servent dans une assiette que l’on pose ensuite sur notre plateau. On peut demander à avoir une plus petite portion.

7 – Le repas : nous allons nous installer à notre table pour déjeuner. Nous devons goûter à tout et ne pas gaspiller. Nous devons rester minimum 20 minutes à table.
Il y a une salle de repas pour les CM2, une salle pour les CM1 (et les CE2), une grande salle pour les CP-CE1 et maternelles.

8- Le débarrassage : à la fin de notre repas, on pose notre plateau et les dames enlèvent les déchets et les assiettes.
On met nos couverts et notre verre dans un panier et on dépose notre plateau.

Interviews

M. Cloud, cantinier, répond aux questions de Sorell et Nathan :

Est-il possible de changer de table? : – Il n’est pas possible aux enfants de changer de table à cause du protocole sanitaire.
Comment réduire le gaspillage? : – Les enfants doivent dire s’ils n’en veulent pas beaucoup. On pourra proposer des fruits coupés en deux.
Les entrées sont trop grosses, pouvez-vous en mettre moins ?: – Oui cela est possible, mais les enfants doivent absolument goûter!
Quelles suggestions avez-vous à faire aux enfants ? : – Les enfants, intéressés, pourraient faire des dessins pour décorer le self. On pourrait proposer de noter certains repas.
Pourquoi il n’y a pas de frites toutes les semaines? : – La commission des menus a décidé de proposer des frites seulement toutes les 4 semaines.
Pouvez-vous faire des repas à thème? : – Nous réfléchissons à faire des repas à thème avant les vacances.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Carnaval 2021

Toutes les écoles de Parigné l’Evêque ont célébré le Carnaval 2021 le 19 février.

Les élèves, les enseignants, le personnel communal du restaurant scolaire, les animateurs de l’accueil périscolaire se sont déguisés pour accueillir le printemps!

Classe de Mme Couasnard – CM1
Classe de Mme Lagrée – CM1
Classe de Mme Tiberge – CM1
Classe de M. Saussereau et M. Leclair – CM2
Classe de Mme Tertre et M. Leclair – CM2
Classe de Mme Manceau – CM2
Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

La cour de récréation

Depuis quelques années, suite à une proposition du Conseil des élèves, un coin calme se met en place.

L’année dernière un arbre a été planté : un chêne roux.
Cette année, un banc a été installé autour de l’arbre et une boîte à livres a été réalisée par la commune.

Cet espace est réservé aux activités calmes : lecture, dessin, discussions..

Pour diversifier les jeux de cour, suite aux demandes du Conseil des élèves, l’école a investi dans des frisbee, des cordes, des élastiques et des planches d’équilibre.

Cela s’ajoute aux jeux déjà existants : le billodrome, les terrains de basket, foot et hand et les tables de ping-pong.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’équipe enseignante 2020-2021

Crédits photo : Frédéric Briffaut, photographe scolaire

Mme Tertre a pris la succession de M. Furet au poste de direction de l’école, elle a en charge une classe de CM2 et est déchargée par M. Leclair le vendredi.

Il y a 2 autres classes de CM2 : celle de M.Saussereau et M. Leclair (le jeudi) et celle de Mme Manceau.

Il y a 3 classe de CM1 : celle de Mme Couasnard, celle de Mme Leduc, remplacée pour cette année par Mme Lagrée et celle de Mme Tiberge.

Il y a également une classe délocalisée de l’IME l’Astrolabe, de M. Bailly, enseignant et M. Amelot, éducateur.

Mme Pierucci est AESH à l’école.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

L’année du confinement

Les élèves de CM 1 de la classe de M. Furet ont écrit leurs rêves, des poésies, des courts textes pendant le confinement.

Pourquoi tu es là ?
Et qui es-tu ?
Un virus !
Repars d’ici !

Raphaël

Je dis…
Je dis : ciel, et le ciel est bleu,
Je dis : printemps, et les fleurs poussent,
Je dis : oiseaux, et on les entend chanter,
Je dis : semis, et les légumes germent dans mon potager,
Je dis : vent, et le vent fait s’envoler les fleurs des arbres,
Je dis : joie, et on s’amuse comme des fous dehors !

Noémie

Après le confinement…

J’aimerais passer pleins de moments avec mes parents comme faire du vélo, aller au restaurant, visiter un zoo. Je rêve de revoir papi et mamie pour leur montrer mon nouveau petit frère. Aussi je voudrais revoir mes copains et travailler des nouvelles choses à l’école.

OÏhan

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire