Le self

En 2021, les travaux de transformation du restaurant scolaire ont pris fin et les élèves des écoles Jean de la Fontaine (CP-CE1-CE2) et Guillaume Apollinaire (CM1-CM2) déjeunent maintenant dans un self flambant neuf.

Les délégués de CM1 et CM2 ont réalisé un reportage pour l’occasion.

Le fonctionnement du self :

1- En entrant dans le self, une dame de cantine nous accueille et nous appelle un par un afin de pointer les présents et les absents.

2 – Avant de recevoir notre plateau, nous pouvons consulter le menu du jour.
Ensuite, une dame nous donne notre plateau avec les couverts et le verre. Nous pouvons prendre du pain si nous voulons.

3- L’entrée : on va choisir notre entrée tout seul et on la met sur notre plateau. On prend ce que l’on veut, s’il y a des tomates ou des carottes râpées on peut faire son choix.

4- Le fromage/dessert : il n’y a pas toujours du fromage. Il y a un fruit au choix et d’autres desserts.

5- Le fruit/le biscuit : parfois on peut prendre un supplément.

6 – Le plat principal : On a le choix entre plusieurs accompagnements (légumes, féculents) différents. Il n’y a qu’une seule sorte de viande ou de poisson. Monsieur Cloud ou une dame nous servent dans une assiette que l’on pose ensuite sur notre plateau. On peut demander à avoir une plus petite portion.

7 – Le repas : nous allons nous installer à notre table pour déjeuner. Nous devons goûter à tout et ne pas gaspiller. Nous devons rester minimum 20 minutes à table.
Il y a une salle de repas pour les CM2, une salle pour les CM1 (et les CE2), une grande salle pour les CP-CE1 et maternelles.

8- Le débarrassage : à la fin de notre repas, on pose notre plateau et les dames enlèvent les déchets et les assiettes.
On met nos couverts et notre verre dans un panier et on dépose notre plateau.

M. Cloud, cantinier, répond aux questions de Sorell et Nathan :

Est-il possible de changer de table? : – Il n’est pas possible aux enfants de changer de table à cause du protocole sanitaire.
Comment réduire le gaspillage? : – Les enfants doivent dire s’ils n’en veulent pas beaucoup. On pourra proposer des fruits coupés en deux.
Les entrées sont trop grosses, pouvez-vous en mettre moins ?: – Oui cela est possible, mais les enfants doivent absolument goûter!
Quelles suggestions avez-vous à faire aux enfants ? : – Les enfants, intéressés, pourraient faire des dessins pour décorer le self. On pourrait proposer de noter certains repas.
Pourquoi il n’y a pas de frites toutes les semaines? : – La commission des menus a décidé de proposer des frites seulement toutes les 4 semaines.
Pouvez-vous faire des repas à thème? : – Nous réfléchissons à faire des repas à thème avant les vacances.