Vote pour le 34ème prix des Incorruptibles Classe des CE1 – CE2

Le 16 mai dernier, la classe des CE1 CE2 a voté pour le prix des Incorruptibles !

Les livres sélectionnés étaient les suivants :

Pour les CE1 :

Pour les CE2 :

Voici quelques photos souvenirs :

Et les livres élus sont : Pour les CE1 : Le phare – Pour les CE2 : Le phare aux oiseaux !

Tout au long de l’année, les CE2 ont lu ces livres, complété des questionnaires et réalisé des défis (en autonomie : en classe ou à la maison). Ils ont ainsi cumulé des points … Qui a remporté la coupe ?

Voici nos 3 gagnants : BRAVO à eux !

Les maternelles au refuge de Grasla

Rencontre USEP  » Randonnée – jeux d’orientation » en maternelle

Prévention routière sur route

Comme chaque année, les élèves participent à un programme de sécurité routière. Les interventions de la Roche Agglo alternent entre des cours en salle, de la pratique du vélo sur circuit et une mise en situation réelle.

Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas à prendre mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de la route.

Après un entraînement sur une piste, nous sommes prêts à nous aventurer sur les rues et sur les routes de la Chaize.

« Incorruptibles » : Trois champions récompensés

Depuis le début de l’année, les élèves lisent des livres de la sélection des « Incorruptibles », au minimum 8. La compréhension est vérifiée grâce à des questionnaires, et en fin d’année, les élèves votent pour leur livre préféré.

Cette année en CM2, deux élèves, Maxime et Thibault ont performé en lisant respectivement 32 et 45 livres des « Incorruptibles ». C’était sans compter les livres de la bibliothèque.

Bravo également à Nella qui a aussi lu de nombreux ouvrages avec un taux de réussite aux questionnaires également impressionnant !

Chaque élève a également pu emprunter des livres de la bibliothèque (hors sélection des « Incorruptibles »).

Le ministère de l’éducation nationale a offert à chaque élève un livre pour les vacances : L’Odyssée d’Homère.

Bonne lecture estivale !

Sensibilisation à la sécurité

Le vendredi 16 juin, les élèves de CM2, dans le cadre du « Passeport du civisme » ont participé à 3 ateliers menés par les pompiers de la Chaize. Ils ont découvert différentes facettes de ce métier qui œuvre à la protection des personnes, de leurs biens et de l’environnement.

Ce type d’action participe grandement à la sécurité de la population, à la conscience citoyenne pour aboutir, pour quelques-uns, à un engagement au service de la collectivité.

Retour sur l’atelier  » Numéros d’urgence » :

17 : police gendarmerie 112 : numéro européen de secours

18 : pompiers 114 : secours par SMS

15 : SAMU 119 : enfance en danger

Si besoin, vous trouverez des défibrillateurs à la salle de tennis, à la mairie, à la maison de retraite, au Crédit Mutuel, au centre de secours, à l’entreprise La Boulangère et à celle de la COVAP.

Camion à incendie :

On a découvert que les pompiers travaillaient en binôme, que certains étaient spécialisés dans les risques chimiques, radiologiques, que d’autres étaient plongeurs… que la lance se manie différemment en fonction de ce que l’on veut faire.

Il existe trois couleurs de casque :

  • rouge pour les exécutants
  • jaune pour les exécutants mais avec un peu de pouvoir de commandement
  • blanc pour les officiers

Véhicule Sanitaire Léger :

Ce type de véhicule permet de porter secours à la population grâce à de nombreux matériels médicaux et de sécurisation de la voix publique : défibrillateur, détecteur de gaz, bouteille à oxygène, matelas à billes, collier cervical, couverture de survie, pansements… et même un cône pliable qui a bien amusé les enfants.

Petit Gédéon est de retour !

Pour cette nouvelle édition de « Petit Gédéon », 3 classes de l’école se sont associées à la chorale du collège Renoir pour proposer un concert toujours aussi touchant. Le concert a démarré avec la classe orchestre du collège.

Au programme Véronique Samson avec Vianney, Louise Attaque, Georges Brassens, Jean-Jacques Goldman, Agnès Obel, Claudio Capeo, Renan Luce, Bernard Lavilliers, Bourvil, Mentissa et John Mamann.

Nous avons fait le choix de créer une chorale d’école pour offrir aux élèves une occasion de développer leurs compétences musicales, notamment en ce qui concerne le chant, le rythme, l’harmonie et l’expression musicale. Ils y découvrent et apprécient différentes formes de musique. Ils élargissent leurs horizons culturels.

Chanter au sein d’une chorale permet aussi de renforcer la confiance en soi, d’apprendre à gérer son stress et à prendre de l’assurance devant un public en recevant des encouragements et des applaudissements.

Merci donc au public qui a été au rendez-vous et a su encourager nos vedettes !

Ahtlétisme

Le vendredi 26 mai, les classes de CE2-CM1, CM1 et CM2 ont participé à une rencontre d’athlétisme avec deux autres écoles usépiennes. Six ateliers étaient proposés avec des lancers, des sauts, des courses et de la culture générale. Cette rencontre a permis de passer un bon moment, de renforcer les liens entre les élèves et de donner du sens au cycle d’athlétisme.

Visite du château de Tiffauges

Vendredi 14 Avril, tous les CP de l’école sont allés visiter le château de Tiffauges.

Nous avons été accueillis par des animateurs habillés comme au Moyen âge.

Tout à coup, on nous a annoncé que Dame Catherine qui organisait une fête au château le soir même avait perdu son collier !!!!  Nous sommes donc partis à sa recherche avec des indices et des énigmes à trouver. En le cherchant, nous avons découvert, le pont levis, la basse-cour, la tour et le donjon. Le collier a été retrouvé !!!

Après le pique-nique, nous sommes allés faire le marché pour concocter des recettes du Moyen-âge. Nous avons senti les épices de l’époque (qui sont les mêmes que maintenant) cannelle, clou de girofle, cardamome, poivre….

Pour pouvoir assister au banquet de Dame Catherine, il a fallu mettre la table et s’habiller avec les costumes du Moyen-âge. Nous étions contents et fiers.

Quelle journée !!

Question : Que mangeait-on très souvent au Moyen-âge : des pommes de terre, du chocolat ou des pâtes de fruits ??? (demander aux élèves la réponse…)

Question : Que mangeait-on très souvent au Moyen-âge : – des pommes de terre, du chocolat ou des pâtes de fruits ??? (demander aux élèves la réponse…)

Visite d’une élève franco-anglaise

En avril, les CM1 et les CM2 ont échangé avec Isabelle, une élève franco-anglaise de 8 ans. Sa maman, ancienne élève de l’école Pierre PERRET, vit désormais à Londres avec sa famille.

Après la présentation de son école et de son pays (monuments, traditions…) à l’aide d’un diaporama, Isabelle a accepté d’échanger avec les élèves. Elle leur a appris une chanson et joué à « Simon says ». En cour de récréation, elle a tout naturellement joué avec ses nouveaux camarades, qui l’ont accueillie à bras ouverts.

Les élèves ont été surpris de voir une si jeune fille parler couramment l’anglais comme le français : un bel exemple d’ouverture culturelle.

Peut-être repassera-t-elle à l’école pour saluer ses nouveaux amis…