Nous avons travaillé sur les énergies, pour expliquer ce qu’était une énergie renouvelable, nous avons fait une expérience à partir de déchets (des épluchures de fruits et de légumes). Des aliments ont été placés dans une boîte fermée par un film étirable et des élastiques, mais aussi dans une bouteille fermée par un bouchon. Tout le matériel a été posé sur les trois radiateurs de la classe.
Attendons patiemment… mais quelle odeur au bout de quelques jours! Nous avons observé l’évolution du contenu des boîtes et bouteilles régulièrement et au bout d’une semaine et demi nous avons ouvert tout cela.
Pour les boîtes: les déchets se décomposent, moisissent et sentent très mauvais, du liquide est apparu. Pour les bouteilles, surprise! Certaines ne tenaient plus sur les tables et avaient gonflé. A l’ouverture, un bruit sec a retenti avec parfois un sifflement, sous la pression un gaz s’était formé. A partir de biomasse, on peut donc produire de l’énergie.
En lien avec la lecture du roman « Céleste, ma planète » de Thimotée de Fombelle, nous avons écrit quelques conseils pour préserver une planète en danger:
– ne pas couper la forêt Amazonienne, trier les emballages, faire du covoiturage, moins faire marcher les appareils électriques, utiliser des énergies renouvelables. (Ronan)
– éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, arrêter de polluer. (Baptiste)
– Il faudrait arrêter de construire de trop grosses entreprises pour qu’il y ait moins de pollution, trouver de l’énergie renouvelable pour que ça pollue moins parce que des énergies fossiles ça pollue la terre. (Jérémy)
-utiliser des énergies renouvelables, consommer moins de bois, supprimer toutes les usines polluantes, faire plus d’effort physique et utiliser moins de véhicule à essence, recycler plus de choses, vivre comme avant, mettre ses déchets à la poubelle et pas par terre, ne plus transporter de pétrole sur l’eau pour moins polluer. (Eliott)
-il ne faut pas faire de produits polluants pour faire pousser les plantes, faire des sacs bio et ne pas faire de sacs plastiques, ne pas jeter des bouteilles et des canettes n’importe où, utiliser des énergies renouvelables et ne pas construire trop d’usines polluantes. (Lucie)
CM 2 de Mme Bruneau