Ecole et cinéma – CM 2

Le vendredi 9 décembre, les trois classes de CM2 de Parigné l’Evêque et une classe de CM1-CM2 de Challes sont allés au cinéma de Mulsanne pour voir le film Le Tableau.

C’est l’histoire de trois familles : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses.

Nos opinions :

C’est une histoire de tolérance entre les Toupins, les Pafinis et les Reufs. J’ai aimé le clin d’oeil au tableau connu de la Joconde. (Maxime)

Ce film d’animation m’a plu. J’aimais bien quand les personnages : Ramo, Lola et Plume voyageaient de tableau en tableau. J’ai aussi adoré le moment où les Reufs et les Pafinis ont terminé de se peindre les uns les autres, avec des pinceaux et des couleurs. (Paul)

Il y a beaucoup d’aventures dans ce film. J’ai particulièrement aimé comment était dessinée la forêt, avec les plantes et les grosses fleurs en forme d’oeil. Mon personnage préféré est Plume car il est drôle. L’histoire se termine bien : Lola réussit à trouver le peintre. (Lucas)

J’ai adoré ce film car les dessins sont très jolis et originaux. On dirait que les personnages sont faits en papier. Les couleurs sont plutôt mixtes : parfois vives, d’autres fois plus sombres. C’était très agréable à regarder. L’histoire du film traite de l’égalité entre tous. J’ai adoré ce concept ! (Clara)

Je m’attendais à un film avec plus de suspens et d’actions. Je l’ai quand même apprécié pour ses couleurs et ses dessins. Mon personnage préféré est Lola, car je la trouve aventurière et courageuse. (Adam)

Deuxième séance

Le mardi 7 février 2017, nous sommes allés au cinéma de Mulsanne pour voir la comédie musicale : Un transport en commun.

La scène se passe au Sénégal, en Afrique. L’histoire commence avec un groupe de voyageurs qui veut aller de Dakar à St Louis en taxi-brousse. Mais, il manque un 7ème passager…

Une jeune femme se rend à l’enterrement de son père qu’elle n’a jamais connu. Une femme habillée en bleu nommée Mme Barry retourne voir ses enfants qu’elle n’a pas vus depuis longtemps. Un jeune homme appelé Malick va voir sa fiancée avant de partir en Italie. Antoine le Français se rend à St Louis pour étudier.

Au cours du voyage, tous chantent.

 

Nos commentaires et nos impressions :

Le film m’a plu car les personnages chantent et dansent en même temps. J’ai particulièrement aimé le moment où ils dansent en attendant le 7ème passager avant de monter dans le taxi-brousse. (Dorianne)

J’ai beaucoup ri quand la voiture a foncé dans le camion de pastèques. Et surtout quand le chauffeur du camion a dit : « Je vous donne une pastèque et on oublie tout ! ». (Sibylle)

Mon personnage préféré, c’est la tante car elle crie et dérange tout le monde quand elle téléphone dans le taxi. Elle dort même sur l’épaule de la fille assise à coté d’elle. A la fin du film, elle retrouve sa nièce Dorine. (Adela et Jee-Lys)

Le personnage que j’ai bien aimé est Antoine car il semble gentil et aimable. Par contre, le conducteur a l’air méchant. (Ugo)

Le film m’a déplu car on dirait qu’il n’est pas de notre époque. (Morgane D.)

J’ai trouvé le film un peu bizarre car il raconte un trajet en voiture. Il n’y en a pas d’autre comme ça ! (Alice)

 

 

Nous avons aussi vu un court métrage : Deweneti. C’est l’histoire d’Ousmane, un petit garçon pauvre qui demande la charité à plusieurs personnes dans la rue. Il leur promet de prier pour elles en échange de quelques pièces d’argent. Ousmane va voir un écrivain public pour lui demander d’écrire une lettre au Père-Noël.

Ce qui est particulièrement touchant, c’est qu’Ousmane pense aux autres avant lui-même. Par exemple, il demande un cheval en bonne santé pour le vieillard ; une nouvelle machine à écrire pour l’écrivain ; il souhaite aussi que le commissaire devienne préfet, que la femme ait plus de clients et que son mari arrête de boire.

Je trouve qu’Ousmane est généreux envers les autres : il se sert de l’argent qu’il a gagné dans la rue pour faire écrire une lettre au Père-Noël. Il demande à que les voeux des gens se réalisent, mais il ne demande rien pour lui-même. (Clara et Morgane A.)

3e séance

Le vendredi matin 19 mai, nous sommes allés au cinéma de Mulsanne pour voir Princess Bride. Ce film parle d’une histoire d’amour entre deux personnes : Bouton d’Or et Wesley.

Nous avons créé des affiches pour le film.

                  

Nos impressions :

J’ai bien aimé ce film car il était humoristique. Ce film avait aussi de l’action et ça, j’adore ! Ma scène préférée, c’est quand l’ Espagnol et l’homme à 6 doigts s’affrontent en duel, à l’épée. (Tom)

J’ai adoré le film, surtout au moment où Bouton d’Or et Wesley ont roulé du haut de la colline et quand l’Espagnol n’arrêtait pas de répéter « Je m’appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père, prépare-toi à mourir !  » (Esther)

Ce que je n’ai pas aimé, c’est quand Bouton d’Or et Wesley se trouvaient dans la forêt, car il y avait des animaux qui faisaient peur. J’ai aimé le reste du film avec la princesse  et les trois personnages : l’ Espagnol, le Géant et le chef. (Dorianne)

D’une part, j’ai adoré les trois épreuves que Wesley a gagnées contre l’Espagnol, le géant et le chef. J’ai surtout aimé la scène avec le poison car les deux verres étaient en fait empoisonnés. D’autre part, j’ai adoré le marais de feu avec le R. T. I. qui signifie Rat de Taille Inhabituelle. Wesley en a lancé un dans les flammes de l’enfer. (Killian)

Parmi les trois films que nous avons vus, celui-ci est mon préféré car il y a de l’action et de l’humour. (Orlan)