En ce moment, nous suivons la course du Vendée Globe. Elle a lieu tous les 4 ans et va durer environ 3 mois. Chaque jour, nous plaçons les bateaux sur une carte pour suivre leurs parcours.
Le dimanche 6 novembre, à 13h02, 29 skippers de 10 nationalités sont partis des Sables d’Olonnes, en Vendée (85), pour réaliser le tour du monde. C’est une course en solitaire, sans escale ni assistance. Les navigateurs sont seuls sur leurs bateaux nommés Imocas. Ils ne peuvent pas quitter leurs navires, sinon ils sont éliminés. Ils peuvent tout de même demander des conseils et appeler des renforts par radio en cas de problèmes techniques ou de santé. Chaque skipper prend le chemin qu’il veut, sans dépasser les limites de l’Antarctique.
Aujourd’hui, le mardi 29 novembre, 4 skippers ont abandonné la course. Le Français Armel le Cléac’h est pour le moment premier mais l’Anglais Alex Thomson le suit de très près. Espérons qu’il garde son avance ! Ils ont dépassé le Cap de Bonne Espérance, au Sud de l’Afrique. Ils vont contourner l’Antarctique vers le Sud Est, passer par le Cap Horn et longer l’Amérique du Sud.
Pour l’occasion, nous avons fabriqué des bateaux en origami de couleurs différentes. Nous avons utilisé une feuille de papier de forme rectangulaire, un bâtonnet, du fil de couture, une aiguille et des ciseaux.
D’abord, nous avons plié la feuille à plusieurs reprises, tout en regardant une vidéo qui nous expliquait, pas à pas, comment faire.
Ensuite, nous avons percé un petit trou dans le bateau pour y mettre le mât.
Puis, nous avons constitué les voiles en enroulant du fil autour du mât et en l’accrochant aux deux extrémités de la coque avec une aiguille.
Enfin, nous avons collé des fanions sur les voiles.
Nos petits bateaux ne voguent pas sur l’eau mais décorent actuellement le couloir de la classe. Venez les voir à l’occasion !
(Maxence, Laura, Estelle, Orlan, Lucas, Clara et Orphéo)