Les classes de CM2 (Mme Esnault) et CM1 (M. Furet) ont participé au rallye départemental des mathématiques.
Il y avait trois activités de recherche.
Nous avons travaillé par groupe de 2 ou 3 enfants. C’est amusant de travailler en groupe ! On recherche à plusieurs, on s’entraide, on se complète les réponses. (Chloé)
Epreuve n° 1 : le tangram.
D’ abord, en nous aidant d’ une image, nous avons reproduit un tangram. Il était constitué d’ un carré, d’ un parallélogramme et de plusieurs triangles, quelconques ou rectangles, de différentes tailles. Il fallait être très précis dans nos tracés. Ensuite, nous avons reconstitué un sablier avec des formes géométriques. (Mathis C.)
J’avais déjà joué au tangram, avec de vraies pièces, mais jamais avec des formes en papier. (Maxime F.)
J’ai adoré cette activité car j’avais l’impression de faire un puzzle. (Maëlys)
J’aime ce genre de casse-tête ! J’avais déjà eu l’occasion de résoudre un tangram et il restait parfois des trous. (Clara)
Epreuve n°2 : les grilles de multiplication.
Il s’agissait de multiplier les chiffres 2, 3, 4 et 5 entre eux pour obtenir les résultats demandés sur chaque ligne et colonne.
La deuxième grille était plus grande et difficile que la première. (Eulalie)
J’ai moins apprécié cette activité car elle me faisait penser aux grilles de sudoku. (Maxime F.)
Cette activité m’a permis de m’entraîner au calcul des tables de multiplication de tête. (Mathis G.)
Epreuve n°3 : le napperon.
L’activité consistait à confectionner un napperon avec une feuille carrée blanche. Il fallait la plier quatre fois : horizontalement, verticalement, en suivant les diagonales, et découper plusieurs formes avec les ciseaux. En ouvrant la feuille, nous découvrions un joli napperon… ou pas !
J’ai apprécié cette activité car il y avait du découpage à faire. (Maëlys)
Parfois, quand on pliait et découpait la feuille blanche de papier, ça ne représentait pas exactement ce que l’on voulait. J’ai essayé plusieurs fois avant de réussir ! (Loline)
J’ai particulièrement aimé fabriquer le napperon car c’est très joli. Le résultat final ressemble souvent à celui de la photographie. ( Cassidy )
Quand on plie la feuille en quatre, elle devient toute petite. Il suffit de découper quelques triangles de différentes tailles. En la dépliant, on obtient un résultat magnifique. (Manon)
Je n’avais jamais réalisé de napperon. Cela a été une belle découverte ! (Maxime F.)
La matinée du mercredi 16 mars 2016 a été consacrée aux maths.
On découpe, on dessine, on compte, on colle, on manipule, on essaie…