Rallye départemental maths 2018

Le mercredi 25 avril, les élèves des classes de CM1 (M. Furet) et CM2 (Mme Esnault) se sont réunis afin de faire des mathématiques tout en jouant.

  • La 1ère épreuve : le ken-ken  consistait à compléter une grille à trous avec les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, en faisant des additions, soustractions ou multiplications.                                

Le ken-ken me faisait penser au sudoku. Je me suis amusé, j’étais concentré. Les équipes étaient bien équilibrées. Nous avons travaillé tous ensemble. (Maxence)                                Ce qui m’a particulièrement plu dans ce jeu mathématique, c’est qu’il fallait énormément réfléchir pour faire les calculs. (Clément)                                                                                          Mon groupe et moi avons réussi à remplir toutes les grilles. Nous étions quatre. Nous travaillions par deux et partagions ensuite pour voir si nous avions les mêmes réponses. C’était bien d’échanger en groupe, nous nous sommes beaucoup entre-aidés. (Emma)          

   

 

  

  • La 2ème épreuve : le Tuxbot consistait à écrire un programme. Le but du jeu était de diriger un pingouin pour qu’il aille manger des poissons. Nous pouvions utiliser les flèches avancer, reculer, à droite, à gauche et la touche répétition. 

Ce jeu n’était pas si facile, mais je l’ai aimé car il y avait du suspens. Nous allions voir la maîtresse pour valider le programme sur l’ordinateur. La question était alors de savoir si le pingouin allait réussir à manger tous les poissons sans sortir de la carte ni tomber dans l’eau ! (Adam)

 

  • La 3ème épreuve : origami consistait à plier une feuille pour fabriquer les ailes d’un moulin.

Le pliage était assez difficile. Mais j’ai beaucoup aimé car on plie dans tous les sens, on cherche, on essaie, on commence, on recommence et on finit quand même par trouver ! Cela forme une très jolie oeuvre artistique à la fin. (Nolhan)                                                          Avec un peu d’entraînement, nous sommes tous parvenus à plier le moulin en papier. Dans notre groupe, il y avait un vrai esprit de solidarité. Tout le monde s’entendait bien et avait envie d’aider les autres. (Orane)                                                                                          Cette dernière épreuve m’a beaucoup plus car je ne pensais pas qu’avec une simple feuille de papier on pouvait réaliser des figures et autres. J’ai adoré cette matinée mathématique ! (Quentin)