Concours de cartes postales pour tous les élèves de l’école

A défaut de pouvoir sortir de chez nous, je vous propose de voyager dans votre tête et d’envoyer à votre enseignant une belle carte postale de l’endroit où vous révériez d’être.

Voici par exemple, ma carte postale, réalisée à partir d’une image trouvée sur internet.

Pas facile de trouver une carte postale en ce moment, encore moins d’un endroit exotique ! C’est pourquoi vous allez vous même créer votre carte postale en vous inspirant d’une image piochée dans un livre ou trouvée sur internet mais vous pouvez tout à fait laisser aller votre imagination pour inventer vous même votre paysage de rêve !

Il n’y a aucune limite, nous acceptons les cartes « postées » depuis la lune, depuis la préhistoire ou depuis votre pays imaginaire où les arbres sont bleus…

Mais votre carte peut aussi représenter un endroit que vous aimez proche de nous (Marçon, la forêt de Bercé…) ou plus lointain ainsi qu’un lieu que vous rêvez de visiter un jour.

Le texte doit donc être cohérent avec l’image, ce qui implique d’avoir fait quelques recherches s’il s’agit d’un endroit réel. Pour les plus jeunes les parents peuvent se faire dicter le texte et le copier directement ou le faire recopier par l’enfant.

Pour vous donner une idée, en ce qui me concerne, voici ce que j’écrirais à ma maitresse (NB : je ne suis jamais allée à la Nouvelle-Orleans, j’ai fait quelques recherches !) :

Chère maitresse,

Je t’écris de la Nouvelle-Orléans où je suis en vacances. C’est très beau, les maisons sont de toutes les couleurs. Il y a des groupes de jazz qui jouent de la musique dans la rue. Aujourd’hui, nous avons visité Congo Square et nous avons vu les statues des esclaves et aussi celle de Louis Armstrong. Il me tarde de revenir à l’école pour raconter tout cela à mes amis.

A très bientôt.

Stéphanie H.

Pour envoyer votre carte le verso doit respecter ce format et peut être affranchi directement. Vous pouvez aussi déposer votre carte dans la boite aux lettres de l’école lors de votre promenade sportive, munis de votre attestation dûment remplie à condition que vous habitiez à moins d’un kilomètre de l’école pour respecter les règles de dérogation de sortie.

Ce contenu a été publié dans 2019-2020, CP. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Concours de cartes postales pour tous les élèves de l’école

1. Olivier dit :

Chouette idée pour les vacances !

2. rottreau dit :

Bonjour Stéphanie

Bravo pour ta carte Postale. Rien que pour la musique, j’ai envie de te rejoindre. Nous allons t’envoyer aussi une carte postale car nous aussi nous sommes en vacances. Surprise!