Répétition pour Gédéon

Les deux classes de CM1-CM2 et de CM2 ont commencé à apprendre les premières chansons pour leur spectacle GEDEON. Pour cela, Mme COUSSI, professeure de musique au collège Renoir, a passé l’après-midi du 16 janvier en notre compagnie.

Nous avons déjà travaillé :

  • « Angela » de Yannick NOAH
  • « Diego libre dans sa tête » de Michel BERGER
  • « Foule sentimentale » d’Alain SOUCHON

Avant d’apprendre la suite, nous devons encore répéter de nombreuses fois en classe.

Si vous voulez nous écouter chanter, en polyphonie, il faudra réserver une soirée du mois de juin (date non encore fixée).

Le judo : la voie de la souplesse

Depuis la rentrée de septembre, les classes de l’élémentaire ont découvert chacune leur tour le judo : discipline olympique !

Le judo est un art martial : un sport de combat, mais aussi une façon de penser et de se comporter avec les autres. Le code moral est affiché dans le dojo, il a été expliqué en classe. Il y a aussi un portrait de Jigoro Kano, l’inventeur du judo.

Le mardi ou le vendredi, Romain nous a accueillis au dojo et le club de judo nous a prêté des judogis (veste de judo).

L’objectif du judo est de faire tomber son adversaire et de le bloquer au sol en utilisant des techniques précises.

Pendant ces séances, nous avons appris quelques mots de japonais comme « Rei » (qui signifie « salut »), Hajimé (commencez), Matté (arrêtez).

Voici quelques photos de la classe de CE1-CE2 :

Chaque séance commence et se termine par le salut :

Il faut ensuite s’échauffer pour ne pas se blesser ! Courir et s’arrêter sans tomber, ramper, sauter, déménager, marcher comme des gorilles …

Puis, nous avons appris à tomber sans nous faire mal !

Et nous avons appris quelques prises « la technique du canapé« , le tai otoshi (renversement par barrage) sans oublier le salut avant chaque combat !

Lors de la dernière séance, Romain nous a félicités et nous a remis un diplôme !

N’oublions pas la photo de la classe avec nos phryges !

Merci beaucoup Romain pour cette découverte ! Et merci au club pour le prêt du matériel…

Dracula au Grand R

Le vendredi 1er décembre, les classes de CE1 et CE1 – CE2 sont allés voir le conte musical « DRACULA » accompagné par l’Orchestre National de Jazz.

Le comte Dracula est un vampire qui vit dans un manoir perdu au milieu d’une grande forêt en Transylvanie (Roumanie). C’est un monstre qui boit le sang de ses victimes. Il a de grandes canines pointues… mais il cherche l’amour pour redevenir humain.

Dans le spectacle, Dracula rencontre Mina et cherche à la séduire.

Mais les vampires n’existent pas ! Ouf, nous voilà rassurés

Enfin, pas tant que ça … Dracula était très drôle mais il faisait parfois très peur ! !

Le Père Noël est passé à l’école

Le Père Noël est venu à l’école, mais comme il est fort âgé, nous avons préféré faire toutes les photos dans un même lieu. Ses articulations lui faisant mal.

Pour le remercier de sa visite et de s’être prêté aux jeux des photos et des questions, des classes lui ont préparé des poèmes, des comptines ou des chansons. Nous avons dégusté les gâteaux que ses lutins et les maternelles avaient préparés.

Un grand merci aux amicalistes/parents d’élèves qui ont facilité la venue du Père Noël et offert les sachets de friandises ! C’est un moment toujours aussi apprécié des élèves.

Tous les élèves ont aussi fêté Noël en réalisant de jolies décorations et de délicieux cadeaux.

Mais que serait Noël sans chanson ?

Noël est aussi un temps de partage. C’est pour cette raison que les élèves de CM ont partagé un temps de lecture avec les CP. Pour cela, nous avons travaillé la diction, la fluidité des lectures en alternance avec les illustrations, les explications de texte et le partage des émotions afin de faire vivre l’imaginaire.

ORIENT’CROSS

Mercredi 6 décembre, une centaine d’enfants de cycles 2 et 3 avait rendez-vous au complexe des Terres Noires pour l’orient’cross. Une course longue sous forme de course d’orientation. Alors que les cycles 2, par 2, sont partis en randonnée orientation de type « bataille navale », les cycles 3, en binômes, sont partis à la chasse aux balises, avec un temps maximum de 1h autorisée.

Bravo à tous les participants !

Des bénévoles pour faire vivre la solidarité

Trois bénévoles de l’association « Les Bouchons de l’Avenir » sont venues expliquer à la classe de CE2-CM1 à quoi servaient les bouchons que l’on collecte dans notre bac à l’école.

Sur un panneau, les élèves ont vu tous les genres de bouchons que l’on peut récupérer.

Les bouchons sont triés dans un hangar à Aubigny. Ils sont ensuite envoyés dans une usine pour y être découpés en petits morceaux, broyés et fondus avec un colorant pour obtenir des petites billes noires. Dans cette même usine, les billes sont recyclées en panières à linge, transats, chaises, briques de construction pour enfants…

Chaque tonne de bouchons achetée par l’usine rapporte de l’argent à l’association.

L’argent récolté est partagé entre différentes personnes handicapées qui en ont besoin. Cet argent leur servira à leur faciliter un peu la vie (ex : aménager la voiture ou l’accès au jardin…).

——————

Les bénévoles ont ensuite fait faire la dictée ELA. Mais avant, les élèves avaient regardé une vidéo sur cette autre association.

ELA vise :

  • à aider les malades atteints d’un certain type de maladie qui touche les gaines ( = les enveloppes) entourant leurs nerfs.
  • à aider la recherche.

Les élèves soutiennent le Téléthon

Les élèves du CP au CM2 ont couru autour du stade pour le Téléthon, encouragés par M. Dominique GILBERT de la Coordination Départementale. Grâce à un parrainage et à l’école, chaque tour de terrain a permis de remplir la cagnotte. Autant dire qu’ils n’ont pas ménagé leurs efforts au profit de ceux qui ne peuvent pas courir. La somme ainsi obtenue a été remise aux responsables du Chaiz’thon, le téléthon vicomtais.

Avec les 479 tours de stade, l’école a fait un don de 47.90€.

C’est 1 575€ qui ont été récoltés pour le Téléthon.

Une année olympique

L’école fait partie des quelques écoles labellisées « Ecole Génération 2024 » de Vendée grâce à ses pratiques sportives qu’elles soient sur des temps scolaires ou extra-scolaires, et en étant partenaire de la formation de futurs éducateurs sportifs. Les élèves bénéficient de la natation, du savoir rouler à vélo, du cross, de la pratique de sports innovants… Avec les JO de Paris 2024, les clubs sportifs de la commune apportent leur soutien en permettant la pratique de nouveaux sports tels que le  judo, le handball, le basketball et le football.

Petit retour sur le basket en photos et vidéo :

Pour voir la vidéo, cliquez ICI.

Voici quelques photos de la classe de CE1 – CE2 :

Sortie au cinéma

Le vendredi 13 octobre, nous sommes allés au cinéma, à Aubigny. C’était pour le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon.  

Tout a commencé par un transport en car.

Au cinéma le Carfour, nous avons vu trois courts métrages de Marjolaine PERRETEN (Texte écrit avec l’aide des élèves) :

      Novembre : L’histoire se passe dans la forêt lors d’une tempête de pluie avec de l’orage et du vent. Les animaux devaient se mettre à l’abri. Sauf la grenouille parce qu’elle dormait.

      Le dernier jour de l’automne : C’est l’histoire de différents animaux : tortue, renard, ours, hérisson, lapins… Tous participent à une course de vélos, trottinettes, et objets roulants. Ils les ont fabriqués à partir d’objets trouvés dans la forêt. Un écureuil écoutait la course avec son poste de radio.

      La colline aux cailloux : C’est l’histoire de musaraignes (sorte de souris), dont la maison a été détruite par une tempête. Il a beaucoup plu et il y a eu une inondation. Elles se sont mises à l’abri. Puis, elles sont parties à la recherche de la colline aux cailloux pour trouver un village. Sur leur chemin, elles ont rencontré un méchant chat qui voulait les manger mais aussi 3 hérissons qui leur ont montré le chemin. A la fin, des taupes leur ont donné à manger des vers de terre et elles ont pu participer à une fête où elles se sont déguisées.

Ce fut l’occasion de découvrir un grand écran de cinéma pour regarder le film, des enceintes pour écouter le son et le projecteur.