Informations, reprise du 2 novembre

Suite à la conférence de presse de M. le Premier Ministre et de l’intervention de M. le Ministre de l’Éducation Nationale, les écoles ont reçu le texte du nouveau protocole sanitaire relatif au fonctionnement des établissements scolaires dans el contexte COVID-19.

Des réunions ont lieu et vont se poursuivre la semaine prochaine entre les différents partenaires (Éducation Nationale, Ville de Nantes et Léo Lagrange pour le périscolaire) ; nous recevrons alors des informations sur la mise en œuvre de ce protocole dans les écoles nantaises. Nous vous ferons part de ces informations dès que nous en aurons pris connaissance.

Dans l’attente, nous vous adressons les consignes générales concernant la reprise du lundi 2 novembre. Merci d’en faire un e lecture attentive.

La rentrée des classes le 2 novembre aura lieu aux horaires habituels :

• ouverture du périscolaire dès 7h30,
  • accueil des classes de 8h35 à 8h45
  • en maternelle un seul accompagnateur par enfant ; port du masque obligatoire pour l’accompagnateur

Comme dans le précédent protocole, les parents d’élèves jouent un rôle essentiel.

• Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
  • De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact àrisque ne doivent pas se rendre dans l’école. La famille en informe le directeur.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.
  • Pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire.
  • Pour les élèves des écoles élémentaires (CP au CM2) le port du masque« grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces
    extérieurs.
  • L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
  • Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

A l’école

Concernant l’accueil à l’école, il est demandé de limiter au maximum le brassage des groupes d’élèves ce que nous faisons depuis la rentrée en organisant plusieurs points d’entrée à l’école, des récréations et des groupes de restauration distincts. Pour nous permettre de respecter cette séparation des grands groupes, les garages à vélo ne seront accessibles qu’aux élèves entrant par le grand portail (CE2, CM1 et CM2). Il ne sera donc pas possible aux élèves des autres classes de venir à l’école avec leur bicyclette ou leur trottinette.

La limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise par le protocole. Le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves s’applique depuis la rentrée dans notre école par grands groupes (maternelle rez de chaussée, maternelle étage, élémentaire cycle 2, élémentaires cycle 3). Nous évaluerons avec les personnels enseignants et périscolaires si ce dispositif est à modifier. Cette révision, si elle doit se faire, sera opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020. Vous en serez alors informés.

Le lavage des mains doit être réalisé :

• à l’arrivée dans l’école ;
  • avant et après chaque repas ;
  • avant et après les récréations ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Les locaux

L’aération des locaux est effectuée régulièrement : la matin avant l’arrivée des élèves, au moment des récréations, de la pause méridienne et pendant la présence des élèves en classe si nécessaire. Le nettoyage et la désinfection des locaux et équipement sont réalisés quotidiennement. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.

Nous restons à votre écoute pour toutes informations complémentaires.

Ce contenu a été publié dans Administration. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.