La chasse aux lettres

Vendredi matin 25 novembre, les élèves de la classe de Grande Section-CP s’est rendue à la zone humide pour une activité particulière: une chasse au trésor à l’aide de tablettes.

Cette chasse au trésor était en fait une chasse aux lettres du mot mystère à recomposer. L’application mobile utilisée s’inscrit dans le cadre du projet Situlearn. Aurélie, Iza et Robin étaient d’ailleurs présents pour observer comment les choses se déroulaient.

Les élèves étaient répartis dans 3 groupes différents.

Chaque groupe devait suivre son propre parcours sur la tablette pour se rendre sur les lieux où étaient cachés les lettres. Pour se repérer, il y avait une carte avec une photo aérienne et la zone à atteindre était un cercle orange. Il fallait que le bonhomme rouge, représentant le groupe d’élève, s’approche au plus près du point cible bleu. Il y avait aussi des photos indices des éléments recherchés ou des détails de la fresque de l’école pour aider les élèves dans leur recherche.

Pour avoir le droit de prendre une lettre, il fallait photographier l’élément à trouver à l’aide la tablette. Cela demande aux élèves de coopérer pour réaliser ces différentes tâches.

A  la fin du parcours, les 3 groupes devaient se retrouver sous le chêne pour recomposer le mot mystère à l’aide des lettres trouvées.

Il s’agissait du mot cupule.

Comme tous les groupes ont trouvé le mot mystère, cela a donné accès à la surprise: l’album Les malheurs d’Arlette la chouette.

Difficile de dormir lorsqu’on travaille la nuit et que l’on a des voisins bruyants. C’est ce qui arrive à Arlette la chouette, constamment réveillée par les habitants de la forêt. Impossible de fermer l’oeil de la journée !

Nous avons lu cette histoire burlesque, évoquant la relation d’une chouette chevêche avec ses différents voisins, bien installés sous notre chêne.

Ce contenu a été publié dans Archives fresque et zone humide. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.