La mise en œuvre du protocole sanitaire à l’école pour la rentrée du 12 et du 18 Mai

C’est aussi à cela que sert le « Bleaug »: donner des nouvelles et informer les familles. Dans cette période étrange, à l’heure où les enfants sont invités à reprendre le chemin de l’école, l’équipe enseignante en partenariat avec la mairie de Montval s’est activée à transformer l’école pour répondre aux exigences sanitaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID 19.

Horaires modifiés à partir du 18 Mai : Pour limiter les attroupements devant l’école et le brassage des élèves des différentes classes, nous serons dans l’obligation de proposer des horaires d’entrée et de sortie décalés, tout en ayant pleinement conscience des contraintes que cela peut poser aux parents de fratries.

Nous demandons cependant aux enfants d’être extrêmement ponctuels pour éviter les « croisements ».

Classe de CM : 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

Classe de CE2 : 8h40 / 11h40 – 13h40 / 16h40

Classe de CE1 : 8h50 / 11h50 – 13h50 / 16h50

Classe de CP : 9h00 / 12h00 – 14h00 / 17h00 (La semaine du 12 mai, la classe de CP sera calée sur l’horaire 8h40 / 11h/40 – 13h40 / 16h40)

Voici donc à quoi va ressembler l’école pour ceux qui vont revenir et nous serons très exigeants quant aux respects des consignes d’accès et de circulation à l’approche de l’école et dans l’école.

L’accès à l’école : L’accès et la sortie de l’école doivent être rigoureusement conformes à ce plan, en fonction de la classe. Nous rappelons aux parents qu’il leur est formellement interdit d’entrer dans l’école même pour accompagner leurs enfants à la garderie.

Le préau : Il a été aménagé pour l’attente des enfants d’une seule classe puisque les élèves des différentes classes ne se croiseront pas. Le lavage des mains sera obligatoire lors de chaque entre/sortie de classe et le passage aux toilettes obligatoire à chaque sortie en récréation. L’accès aux toilettes sera limité aux « urgences » pendant la récréation ou le temps de classe. Selon que les enfants attendent avant ou après s’être lavé les mains ils seront dans une zone différente en respectant les distances de sécurité.

La circulation dans les couloirs : Il est exigé de tracer des parcours au sol pour limiter au maximum les croisements et les contacts entre les enfants. Le couloir a été ainsi aménagé avec deux sens de circulation qui seront à respecter rigoureusement.

Les sanitaires : pour respecter la distanciation physique exigée, certains urinoirs et certains lavabos ont été condamnés. Sur les chaises se trouveront des serviettes à usage unique pour l’essuyage des mains. les papiers souillés seront transportés par chaque élève et jetés dans une poubelle dédiée qui se trouvera dans le préau (les poubelles « contact » des sanitaires seront condamnés).

Ce contenu a été publié dans 2019-2020. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.