La flamme de l’égalité : Le 10 mai, commémoration du souvenir de l’esclavage et de son abolition

Il est probable que ce 10 mai 2020 soit marqué longtemps dans nos esprits comme étant le dernier jour du confinement ou la veille de la réouverture des écoles. Néanmoins, le 10 mai est une journée de commémoration instaurée par le Président Chirac, pour ne pas oublier les horreurs de l’esclavage colonial et les combats qui ont conduit à son abolition.

Les esclaves noirs arrachés au continent africain…
… travaillaient de force dans les plantations de coton ou de canne à sucre en Amérique.

La classe de CM a travaillé plusieurs mois dans le cadre du projet « La flamme de l’égalité » proposé par la ligue de l’enseignement. La production présentée par nos élèves a été sélectionnée par le jury académique pour concourir au niveau national mais j’ai le regret de vous annoncer aujourd’hui que nous ne sommes pas gagnants.

La musique a apporté le courage, l’espoir et une forme de reconnaissance sociale aux esclaves et à leurs descendants.
Mais même l’esclavage aboli, les hommes noirs n’avaient pas les mêmes droits que les hommes blancs.

Ce qui compte au final, c’est que les élèves puissent être fiers de leur travail et surtout qu’au travers de ce projet, ils aient acquis beaucoup de connaissances et de compétences sociales. Ce travail sur l’esclavage et la condition noire-américaine est étroitement lié à la lutte contre le racisme et à la tolérance.

Je vous laisse enfin découvrir le conte musical illustré, entièrement écrit dessiné et chanté par les élèves de CM1-CM2. Il retrace le parcours des esclaves noirs américains dans leur combat pour la liberté et l’égalité et le rôle de la musique (des work-songs au jazz) dans cette quête.

Cliquez sur l’image pour ouvrir le fichier et mettez le son !

Ce contenu a été publié dans 2019-2020, CM1-CM2, Musique et chants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.