Nos correspondants du Togo

Le projet Forest and Life nous a engagés dans une démarche de restauration de notre forêt et de « partenariat » avec le Togo. La classe de CM1-CM2 de l’école Beauregard et la classe de CE2 de l’école du Point du Jour se sont associées dans cette démarche et ont planté 757 arbres sur la parcelle 108 de la forêt de Bercé le 1er février 2021. Ainsi, grâce aux partenaires et sponsors de l’opération, le double d’arbres sera planté au Togo.

L’autre point fort de ce projet était aussi la mise en place d’une correspondance entre une école au Togo et les deux classes Montvaloises. Nous avons envoyé nos lettres en avril par l’intermédiaire de l’association Kinomé.

Les conditions sanitaires mondiales ont très largement ralenti les échanges mais nous venons de recevoir les réponses des deux sites de l’école concernée. Elle se situe à Klo-Mayondi, un village situé à la frontière du Ghana, dans la région des plateaux et dans la préfecture de Kloto.

Dans notre lettre aux élèves togolais nous leur avions raconté le quotidien dans notre école, nous leur avions envoyé des dessins, des photos de nous et nous leur avions posé plein de questions sur leur vie et leur travail à l’école. Nous leur avions également envoyé des graines de tomates provenant de l’animateur de la page Facebook « graines de tomates » qui nous en avait fourni.

Dans les lettres que nous avons reçues nous avons eu toutes nos réponses :

Les enfants ont cours 5 jours par semaine, ils n’ont pas de cantine, ils rentrent chez eux le midi car ils sont tous à moins d’une demi-heure à pied de l’école. Les enfants n’étudient pas l’histoire de France comme nous mais l’histoire du Togo. Ils appellent leur enseignant maitre ou maitresse comme nous. Dans une des deux écoles ils ont un jardin pédagogique dans lequel ils font pousser des tomates.

NB : les visages sont masqués pour le respect du droit à l’image de chacun

Les cours des écoles sont en terre battue et il y a de grands arbres pour faire de l’ombre (des tecks et des manguiers) alors ils ne peuvent pas jouer au foot à l’école. Mais tout comme nos élèves de Beauregard, tous les enfants aiment jouer au foot, les garçons comme les filles. Il y a une équipe de foot nationale au Togo qui s’appelle « Les Eperviers » et il y a un entraineur Français.

Chaque classe nous a écrit, nous a envoyé des dessins et une lettre a également été adressée aux enseignants. Le délai est court mais nous mettrons tout en œuvre pour envoyer une nouvelle réponse et maintenir la correspondance l’année prochaine.

Ce contenu a été publié dans 2020/2021, CM1-CM2, La forêt. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.