Visites au Muséum d’Histoire Naturelle

Visites au Muséum d’Histoire Naturelle

Nous avons effectué deux visites au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes.

C’était très intéressant. Nous avons visité l’exposition sur l’intelligence, puis les salles permanentes du Muséum et le vivarium.

La personne qui nous a accueillis a commencé par nous expliquer qu’avant on pensait que seuls les hommes étaient intelligents.

Aujourd’hui, on pense que les bactéries, les végétaux, les animaux, le blob et même les ordinateurs peuvent être intelligents! Même les arbres peuvent communiquer. L’intelligence ne dépend pas forcément du cerveau.

Loucas tient un crâne de dauphin. Le dauphin peut mettre une éponge en capuchon sur son rostre pour le protéger.

Mathieu est assis entre un squelette de mammouth et un squelette géant de rorqual de 18 mètres.

La baleine morte avait été découverte à Donges, en Loire-Atlantique, par l’équipage d’un méthanier venant d’Algérie. La baleine était sans doute morte avant que le bateau ne la percute en pleine mer et la ramène ainsi jusqu’au port. L’école vétérinaire de Nantes a récupéré le cadavre, l’a dépecé, a lavé les os, reconstitué le puzzle et le squelette est maintenant exposé au muséum. Le crâne à lui tout seul pèse 450 kg!

Pour finir, nous avons eu le droit à un petit goûter.

Les gaufres étaient très bonnes.

4 réflexions sur « Visites au Muséum d’Histoire Naturelle »

  1. Vous en avez de la chance, c’est un de mes musées préférés, mais ça fait vraiment longtemps que je n’y suis pas allé.
    Merci pour ce joli reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.