Découverte de la vielle à roue

Découverte de la vielle à roue

Mercredi 20 mars.

Ce matin, nous avons vu le papa de Zélie qui est venu jouer de la vielle à roue. Cet instrument en bois a plusieurs cordes et une roue qui frotte sur les cordes. C’est un instrument traditionnel qui date de 1000 ans.

Nous avons posé beaucoup de questions. Nous avons tous aimé cet instrument! C’était super!

Si vous voulez le découvrir, rendez-vous le 12 mai à Maisdon avec Artissimo.

Pour l’instant, bande son inaccessible. Mais revenez nous voir quand on l’aura mise en ligne…

 

Les élèves de CM

La chorale

La chorale

Le matin du jeudi 7 février, nous sommes allés voir une chorale faite par 3 classes de l’école. Pour commencer, ils se sont échauffés.Ils ont été accompagnés par leur professeure de chant « Céline ». Leur première chanson s’ appelait « La baleine ». Ils se sont fait accompagner à la guitare par Céline. Après ils ont fait des bruitages de la nature comme la pluie, le vent, la grenouille … Après il y a eu d’autres chants et d’autres bruitages. Ils ont chanté une chanson qu’ils ont inventée.

C’était bien. Bravo aux chanteurs!

Les élèves de CM

Les 100 jours

Les 100 jours

Le vendredi 1er mars 2019, les élèves de la classe des CP de l’école ont fêté leur 100ème jour de classe.

Cette fête marque une étape importante dans un travail qui a démarré le lundi 3 septembre 2018, 1er jour de classe.

Chaque matin, les élèves ajoutaient un jour à notre compteur. Ce qui était l’occasion d’apprendre, réviser la construction des nombres, résoudre une énigme liée au nombre du jour.

Cette journée du 100ème jour a été l’occasion de relever de nombreux défis centrés sur le nombre 100. Pour clôturer cet événement, un goûter a été organisé et les parents des élèves se sont déplacés en masse pour accompagner les CP dans cette fête !


100 jours CP

L’exposition sur la première guerre mondiale

L’exposition sur la première guerre mondiale

Le lundi 12 novembre, nous sommes allés à l’ exposition de Maisdon concernant la première guerre mondiale. Nous avons vu les tenues portées par les soldats. En 1914, ils portaient une tenue rouge et bleue et en 1916, ils portaient une tenue pour  se camoufler (plutôt grise). Un monsieur nous a expliqué la sonnerie du réveil. Il nous a fait le réveil avec un cor. Après, nous sommes allés voir les balles d’obus. Ils mettaient les balles dans la grosse Berta. Comme armes il y avait des fusils, des baïonnettes et des obus. A la fin de la guerre, les soldats ont eu des médailles pour avoir bien combattu. On a fait des affiches, des dessins et des maquettes.

Les enfants de la classe 8 et 9.

Atelier carte postale sonore pour les CE1

Atelier carte postale sonore pour les CE1

Le lundi 4 mars, les artistes du spectacle « Méga Younna »  que nous étions allés voir dans le cadre du festival Cep Party sont venus à l’école. Ils nous ont proposé de réaliser une carte postale sonore de la forêt, un peu comme dans le spectacle. Nous nous étions déjà entraînés avec Céline pour la Chorale. Certains ont choisi de faire le bruit de la pluie, d’autres celui du vent, des grenouilles, des hiboux et même celui des ours et des loups. Nous avons fait plusieurs essais puis nous avons écouté notre production. En fermant les yeux, on se serait cru en pleine forêt!

Le spectacle chorale des CE1, CE2, CM1

Le spectacle chorale des CE1, CE2, CM1

Jeudi 7 février, nous avons chanté devant les autres classes de l’école avec l’aide de Céline. Elle jouait avec des instruments pour les chansons. Il y en avait 5. Il y avait La pluie, La Seine, Le tigre est mort ce soir, Tant de forêts et Laissons la baleine. Nous étions dans la salle municipale et on était trois classes à chanter. A la fin, les spectateurs ont voulu qu’on refasse « le tigre est mort ce soir » parce qu’ils avaient aimé. C’est celle qu’on avait écrite avec les deux classes de ce1,ce2 et les Ce2,Cm1.

Méline (CE1)

 

   

hand ball avec Arnaud Siffert

hand ball avec Arnaud Siffert

Le mardi 22 janvier, Arnaud Siffert le goal du HBC NANTES (hand ball club) est venu nous entrainer au handball. Il nous a fait faire des parcours de handball: des tirs au but, des tirs de précision, un parcours de slalom et il nous a appris à tirer. Puis il nous a fait faire des matchs de handball (il faut armer le bras *).

*Comment armer le bras? Il faut lever le bras et le coude, faire un angle droit avec le coude.

On a appris plein de choses comme :armer le bras, comment tirer, les règles, qu’il faut se déplacer.

C ‘était bien et intéressant.

Laura et Louise

Information Transports Scolaires

Information Transports Scolaires

INFORMATION délivrée par Clisson Sèvre et Maine agglo

 

Transports scolaires, les nouveautés de la rentrée 2019-2020

 

Les inscriptions et réinscriptions 100% en ligne

 

Pour la rentrée 2019-2020, des nouveautés font leur apparition et concernent en premier lieu les modalités d’inscription. Plus de papier ! Les inscriptions et réinscriptions se feront uniquement par Internet sur transports.clissonsevremaine.fr

Elles seront ouvertes du 13 mai au 15 juillet 2019. Attention, au-delà de cette date, les inscriptions seront possibles sous réserve de places disponibles et ne seront traitées une fois que la rentrée scolaire aura été faite.

Pour les réinscriptions hors délais non justifiées, une pénalité de 20 € par famille sera appliquée.

 

Les lignes verticales

Les lignes verticales

Les élèves se sont entraînés à tracer des lignes verticales de plusieurs manières:

A l’aide d’une grille et d’un pinceau:

 

Puis, en passant entre les lignes peintes, avec le doigt et au fusain:

 

Sur le tableau, avec des craies:

 

 

En alignant des planchettes en bois à la verticale sur une bande:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dessins animés sur La Grande Guerre

Dessins animés sur La Grande Guerre

Nous avons regardé des films « documentaires » sur la Grande Guerre: c’était émouvant et triste.

 

L’un d’eux était un stop motion (photos en rafales). Il y avait plusieurs parties. Il y avait les « Taxis de la Marne », à « l’arrière du front », « la mitrailleuse » et « sur le front ». A la fin, on voit un vieil homme expliquer  à son petit fils qui est le soldat inconnu et comment il a été choisi pour être enterré sous l’Arc de Triomphe.

 

Le deuxième dessin animé raconte l’histoire de gens qui sont convoqués à l’armée, pour faire la guerre dans les tranchées. Mais le jour de Noël, les soldats d’un camp et de l’autre font un foot ensemble. Ils deviennent amis. Mais les chefs ne sont pas contents car ils veulent qu’ils se battent! A la fin, beaucoup de gens meurent. Ce dessin animé s’appelle « La guerre n’est pas leur jeu ».

 

Mattis, Mathys et Rozenn