C’est la rentrée !!!

C’est la rentrée !!!

Lundi 2 septembre, c’est la rentrée !

Les portes ouvriront à 8h50.

Les élèves de Petite Section seront accueillis vendredi entre 16h30 et 18 h dans leur classe .

Les listes de classe seront affichées vendredi à partir de 16h.

Descente vers Pont Caffino, jeudi 4 juillet

Descente vers Pont Caffino, jeudi 4 juillet

Jeudi 4 juillet, les classes de CE1 / CE2 (classe 5), de CE2 / CM1 (classe 7) et de CM1/CM2 (classe 9) sont parties de l’école pour se rendre à Pont Caffino.

Les élèves ont pris le sentier « soif de nature » : ils ont marché essentiellement à côté des vignes, puis au bord de la rivière. Ils ont pu marcher 6 km. A chaque kilomètre parcouru se trouvait une balise avec un code. Ce code était composé de nombres. Chaque nombre correspondait à une lettre de l’alphabet. Ainsi, ils ont pu reconstituer 5 mots. Ces mots avait tous un point commun que les élèves ont dû trouver. Quand ils y sont parvenus, c’était l’heure de pique-niquer, à l’ombre des arbres. Puis ils sont repartis en direction de l’école, avec un car. circuit-coup-coeur-soif-de-nature-maisdon-sur-sevre-office-tourisme-vignoble-nantes-pf

Une fois de plus, cette matinée sportive a été une réussite !

Des CP poètes avec #TwittenRimes

Des CP poètes avec #TwittenRimes

Cette année, sur la 5ème période, les élèves de CP ont eu la possibilité de participer au dispositif #TwittenRimes. Ce dispositif vise à développer la connaissance de la poésie en amenant les élèves à écrire un poème en collaboration avec une autre classe via le réseau social Twitter.

Nous étions donc en duo avec une classe de Marseille et pendant plus de 4 semaines, nous avons découvert ce qu’était la poésie.

Cette année, le thème était « Dans le tableau ». Nous sommes partis du tableau de Marc Chagall le grand cirque : 

La classe a travaillé en 6 groupes, avec les 6 groupes marseillais. Chacun a produit alternativement des vers en choisissant un élément du tableau.

Vous pourrez trouver ci-dessous nos réalisations, ainsi que toutes celles des autres classes de Cycle 1 et Cycle 2 qui ont participé à ce dispositif. Bonne lecture !

 

Dernière sortie au jardin !

Dernière sortie au jardin !

Ce matin, pour la dernière fois de l’année, les CE1/CE2 sont allés au jardin partagé.

Ils ont désherbé et arrosé leurs parcelles.

Les carottes, les salades, les petits pois et les fèves continuent de pousser. Les enfants ont dégusté des petits pois crus. Certains ont trouvé que ça avait goût de salade verte. D’autres n’ont pas aimé : c’était un goût étrange.

Bobinnette l’épouvantail a été installée. Elle embellie encore le jardin !

Des enfants ont continué à observer les petites bêtes, d’autres ont lu des livres sur le thème de la nature, à l’ombre des arbres fruitiers.

Les contenances

Les contenances

Cette semaine, les CE1 ont profité du beau temps pour expérimenter les contenances.

Ils avaient plusieurs contenants : des verres, des bouteilles, de la vaisselle de dînette … et ils devaient d’abord trouver celui qui contenait le moins d’eau.

Ensuite, ils ont rangé chaque contenant de celui qui contenait le moins d’eau à celui qui en contenait le plus : il fallait trouver des solutions puisque, bien entendu, il n’y avait pas de verre doseur ou toute autre forme d’aide ! …

Pour terminer, certains ont cherché combien de fois ils mettraient le petit pot (contenant d’un décilitre) dans la bouteille d’un litre.

Certains ont eu de l’eau sur les chaussures ou sur le pantalon mais le soleil les a rapidement séchés.    

Les élèves ont beaucoup appris et ont adoré ce moment.

 

La classe 5

Nos correspondants

Nos correspondants

Avec nos correspondants, nous avons échangé des lettres et nous avons fait des sorties USEP. A la fin de l’année, nous ferons une sortie juste avec nos correspondants, à Pont Caffino. Nous ferons un grand jeu de l’oie. Nous avons commencé à faire les cases du jeu de l’oie : nous nous sommes dessinés ou peints.

Nous nous sommes vus pour notre dernière rencontre USEP de l’année. Nous avons fait une randonnée ensemble. Nous y avons observé la nature. Nous avons beaucoup aimé mais nous étions épuisés !

La classe 5

La fête de l’école

La fête de l’école

Pour la fête de l’école, nous avons préparé ce que nous souhaitions montrer aux parents. Nous avons crée des panneaux qui expliquent différents temps forts de l’année, que nous avons choisi ensemble.Nous avons réaménagé nos murs avec nos productions en arts visuels.

 

A la fête de l’école, il y avait des ateliers : le château gonflable, le maquillage et il y avait même un stand où se trouvaient des bonbons.

Notre spectacle, c’était des chants. Il y avait : La Seine, La Baleine, Tombe la pluie, Tant de forêts, et il y avait une chanson que nous avions écrite : Le Tigre.

La classe 5

Bobinette

Bobinette

Nous avons fait un épouvantail pour le planter dans le jardin partagé. Ce jardin partagé se trouve à côté du gymnase de Maisdon sur Sèvre.

L’épouvantail s’appelle Bobinette.

La classe 5

Au jardin partagé

Au jardin partagé

Un mercredi sur deux, nous allons au jardin partagé.

Au jardin, nous faisons des plantations : il y a des fèves, des carottes, des petits pois, des salades, des radis, des tomates et des fraises. Nous allons faire un épouvantail et le décorer avec des objets de récupération (bouteilles en plastique, paille, pots de yaourt …).

Nous décorerons aussi le jardin avec d’autres objets.

A la fin de l’année, nous allons récolter ce que nous avons planté et nous essaierons de faire une salade.

En juin, il y aura une inauguration avec les jeunes qui fabriquent un panneau.

La classe 5