Classe de neige à Vallorcine

Classe de neige à Vallorcine

Bonjour

Voici quelques nouvelles des CM, en classe de neige à Vallorcine au pays du Mont Blanc.

Dimanche, c’était voyage en train puis car, visite de l’église du Plateau d’Assy puis surtout arrivée au centre, jeux de neige, chasse aux oeufs et installation dans les chambres.


Lundi, c’était la première séance de ski et le Cani-rando.

Ce mardi, livraison de neige fraiche idéale pour la deuxième séance de ski et la sortie raquettes.

Mercredi 4 avril

Matinée multi-directionnelle … Visite à la ferme, formation au secourisme, ski de fond / biathlon, écriture de cartes postales et quiz montagne.

Puis Patinoire à Chamonix !!!

Et jeudi, dernière séance de ski, super chouette avec de gros progrès pour tous, toujours au coeur des sommets enneigés et la poudreuse toute fraîche de la veille.

Et l’après-midi, nous étions au cœur de la Mer de glace.

Enfin, vendredi, c’était course d’orientation / rando près du centre et jusqu’à la très jolie cascade de Bérard. Puis pique-nique printanier et dernière surprise de la semaine, une session très appréciée de luges sur rails.

Sans oublier la très attendue soirée raclette boum qui est venue boucler cette chouette semaine d’aventures, de rires et d’émotions.

 

Dates à noter !

Dates à noter !

  • La matinée d’accueil des futurs élèves de Petite Section aura lieu le samedi 25 MAI 2024.

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire votre enfant.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

 

 

 

  • La fête de l’école organisée avec Les Parents de Jules aura lieu le samedi 15 JUIN 2024.

 

 

 

 

Coordonnées de l’école

Coordonnées de l’école

Téléphone : 02 40 06 11 73 (avec répondeur)

(et en cas d’urgence le téléphone du directeur Emmanuel Alliaume 06 77 95 56 03)

Mail académique : ce.0440588A@ac-nantes.fr

Merci de bien vouloir privilégier les courriels.

 

Horaires de l’école

Horaires de l’école

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : 9H / 11H45 ET 13H45 / 16H15

Les mercredis : 9H / 12H

Le portail ouvre le matin à 8h50 (côté maternelle) et le midi à 13h35 (côté élémentaire)

L’éventuel passage à 4 jours est questionné à l’heure actuelle et à l’étude avec la mairie, l’école privée et les parents d’élèves. Vous en saurez plus à l’issue du 1er conseil d’école début novembre.

Inscriptions

Inscriptions

Pour inscrire un nouvel élève c’est très simple !

Si votre enfant n’a jamais été scolarisé , il pourra faire sa rentrée en Petite Section l’année de ses 3 ans ( il doit avoir 3 ans avant la fin de l’année civile en cours).

Où ? N’hésitez pas à contacter d’abord l’école pour  venir nous rencontrer et visiter les lieux.

La démarche administrative se fait par contre en mairie.

Quand ? Vous pouvez inscrire votre enfant quand vous le souhaitez . Les visites se font de préférence le lundi, le mardi ou hors des horaires de classe (pensez à prendre rendez-vous pour convenir de la date et l’heure les plus appropriées).

Comment ? Il suffit de vous présenter au secrétariat de mairie qui procédera à l’inscription, sur présentation de la fiche de renseignements complétée (à demander en mairie), du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant (pour les pages de vaccins), ainsi que l’éventuel certificat de radiation de l’école quittée.

Chaque année, une matinée d’accueil réservée aux futurs élèves de Petite Section est programmée le en mai ou juin !

RASED ?

RASED ?

Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté.  Les enseignants comme les parents peuvent faire appel aux professionnels.

Michèle Guillet, Christian Hamonic, Marie Castaings et Véronica Mary interviennent sur l’école.

Mentawaï !

Mentawaï !

 Suite à notre visite de l’exposition sur l’Amazonie, nous avons voulu poursuivre notre travail de recherche sur les peuples autochtones des forêts équatoriales et nous avons rencontré en décembre, Tahnee Juguin ( spécialiste des Mentawaï et qui a vécu avec eux à Sumatra, sur l’île de Siberut ). Elle vient de publier avec un dessinateur ( Jean-Denis Pendax ) une bande dessinée sur les Mentawaï qui ont une façon de vivre, en harmonie avec la nature, très proche des indiens d’Amazonie.

Voilà quelques extraits de textes des élèves qui se sont montrés très intéressés et enthousiastes lors de cette rencontre.

Vendredi 13 décembre, une dame est venue dans la classe pour nous parler des Mentawaï. Elle s’appelle Tahnee et c’est une spécialiste des Mentawaï [ un peuple de la forêt vivant sur une île au large de Sumatra en Indonésie ].

Elle habite à deux endroits : à Nantes et aux Mentawaï ; elle parle le français et le mentawaï.

Elle nous a appris plein de mots Mentawaï, elle nous a appris le mot bonjour c’est Aleuita. Elle nous a fait écouter des chants Mentawaï et nous a montré des vidéos.

Elle nous a expliqué comment les Mentawaï vivaient. Elle nous a montré des photos. Sur ces photos, nous avons vu des umas, ce sont de grandes maisons où on peut vivre avec toute sa famille.

Les maisons ne sont pas comme chez nous. Les hommes et les femmes ne dorment pas dans la même pièce. Ils dorment par terre.

Au début, il y a des bancs de bois, ensuite il y a les chambres des hommes avec leurs moustiquaires, plus au fond il y a les chambres des femmes et leurs moustiquaires et encore plus au fond il y a des cochons.

Les maisons sont surélevées car il pleut beaucoup.

Elle nous a présenté plusieurs objets. Il y avait un filet de pêche, un panier avec des lanières qui sont faites en feuilles de bananier et des objets pour faire des tatouages. Les hommes chassent dans la forêt pendant que les femmes vont pêcher.

                              un filet de pêche et un « sac à dos »

         

Elle nous a parlé d’un arbre qui s’appelle le sagou. Les hommes vont couper du sagou à la machette. Ils mangent du sagou.

Elle nous a parlé de sa bande dessinée qui s’appelle Mentawaï. Elle nous a montré des images de son chien et de sa maison là-bas.

A la fin, elle nous a fait des tatouages, avec du charbon de l’eau et une brindille, sur nos mains comme une patte de poulet, des soleils avec des points.

                             

Les tatouages sont faits à base de charbon et de jus de canne à sucre. Les Mentawaï font un tatouage avec un bout de bois recourbé et un autre droit.

 

On place une épingle à nourrice dans le bout de bois recourbé et on place du charbon sur l’aiguille, puis l’aiguille sur la peau et avec le baton droit on tape sur l’autre baton. Ainsi le charbon teinte la peau.