Correspondance avec René Gouichoux, auteur de littérature de jeunesse

Correspondance avec René Gouichoux, auteur de littérature de jeunesse

 

Avec les élèves de CE1-CE2 5, nous avons lu Le Loup vert de René Gouichoux.

Les enfants ont adoré cette histoire, mais ils auraient aimé une suite. Chaque enfant a donc écrit une page supplémentaire où il a imaginé une suite aux aventures du Loup vert.

Après un vote, deux productions ont été sélectionnées et envoyée à l’auteur du Loup vert. Les élèves ont beaucoup apprécié le retour de René Gouichoux qui les a félicités.

Les enfants ont aussi pu poser des questions sur son métier d’écrivain.

Voici les deux productions d’élèves :

JOUR DE NEIGE

JOUR DE NEIGE

Le jeudi 11 février il a neigé. C’était trop bien et rigolo. Pendant la récréation, nous avions fait une énorme bataille de boule de neige.

Nous avons attaqué nos animateurs, nous avons beaucoup rigolé

Julie

Sport en extérieur

Sport en extérieur

Les gymnases ont dû fermer, nous ne pouvons plus aller faire notre séance hebdomadaire d’activités sportives alors nous nous adaptons !

Les classes de CM préparent des parcours de motricité et les proposent aux élèves des classes de CP et CE.

Toutes les semaines, les élèves peuvent ainsi quand même profiter d’un moment sans masque et au grand air !

Carte de voeux

Carte de voeux

Les deux classes de CE1-CE2 ont écrit des cartes de voeux à la personne de leur choix.

Après un travail d’écriture collectif et individuel et la fabrication de la carte, chaque enfant a écrit l’adresse de son destinataire puis nous nous sommes rendus à la boite aux lettres dans le bourg.

Nous avons eu une bonne surprise : le facteur venait chercher le courrier. Les élèves ont pu se rendre compte qu’il était important de choisir la bonne fente pour mettre la carte. 

Tout le monde semble avoir bien reçu sa carte !

Un sac à dos , des Sakado !

Un sac à dos , des Sakado !

Avant les vacances de Noël, l’école Jules Verne a aidé l’association Sakado, organisé par Angèle Dupé. Nous avons fait 17 sacs à dos pour aider les personnes sans abris. Dans chaque sac à dos, nous avons mis de la nourriture (des saucissons, du pâté, des pères Noël en chocolat), des affaires pour se réchauffer (des couvertures, des écharpes, des bonnets), des affaires d’hygiène (dentifrice, brosses à dents) et des choses pour s’occuper (livres, des cartes).

Ensuite, Angèle Dupé est venue nous parler de son association. Elle a récupéré les sacs à dos pour les distribuer avec la Croix rouge aux SDF de Nantes, le 27 décembre 2020. 

C’est triste d’être sans abris, c’est pour ça qu’on les a aidés.

Les CE1 – CE2 5

RASED ?

RASED ?

Le RASED c’est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté.  Les enseignants comme les parents peuvent faire appel aux professionnels.

Michèle Guillet, Christian Hamonic, Marie Castaings et Véronica Mary interviennent sur l’école.

Jeu de piste à l’école

Jeu de piste à l’école

Ce matin, les enfants du groupe 1 de la classe 6 ont choisi des détails de l’école , nous les avons pris en photo puis ils ont été envoyés aux copains à la maison .

Leur mission : situer sur le plan de l’école ces endroits !

Voici leur message :

Bonjour les amis,

On espère tous que vous allez bien. On vous a prévu un jeu, on espère que vous avez aimé. Voici la correction.

Nous on a bien travaillé cette semaine et vous ?

Amusez-vous bien ce week-end, les enfants du groupe 1

 

Mentawaï !

Mentawaï !

 Suite à notre visite de l’exposition sur l’Amazonie, nous avons voulu poursuivre notre travail de recherche sur les peuples autochtones des forêts équatoriales et nous avons rencontré en décembre, Tahnee Juguin ( spécialiste des Mentawaï et qui a vécu avec eux à Sumatra, sur l’île de Siberut ). Elle vient de publier avec un dessinateur ( Jean-Denis Pendax ) une bande dessinée sur les Mentawaï qui ont une façon de vivre, en harmonie avec la nature, très proche des indiens d’Amazonie.

Voilà quelques extraits de textes des élèves qui se sont montrés très intéressés et enthousiastes lors de cette rencontre.

Vendredi 13 décembre, une dame est venue dans la classe pour nous parler des Mentawaï. Elle s’appelle Tahnee et c’est une spécialiste des Mentawaï [ un peuple de la forêt vivant sur une île au large de Sumatra en Indonésie ].

Elle habite à deux endroits : à Nantes et aux Mentawaï ; elle parle le français et le mentawaï.

Elle nous a appris plein de mots Mentawaï, elle nous a appris le mot bonjour c’est Aleuita. Elle nous a fait écouter des chants Mentawaï et nous a montré des vidéos.

Elle nous a expliqué comment les Mentawaï vivaient. Elle nous a montré des photos. Sur ces photos, nous avons vu des umas, ce sont de grandes maisons où on peut vivre avec toute sa famille.

Les maisons ne sont pas comme chez nous. Les hommes et les femmes ne dorment pas dans la même pièce. Ils dorment par terre.

Au début, il y a des bancs de bois, ensuite il y a les chambres des hommes avec leurs moustiquaires, plus au fond il y a les chambres des femmes et leurs moustiquaires et encore plus au fond il y a des cochons.

Les maisons sont surélevées car il pleut beaucoup.

Elle nous a présenté plusieurs objets. Il y avait un filet de pêche, un panier avec des lanières qui sont faites en feuilles de bananier et des objets pour faire des tatouages. Les hommes chassent dans la forêt pendant que les femmes vont pêcher.

                              un filet de pêche et un « sac à dos »

         

Elle nous a parlé d’un arbre qui s’appelle le sagou. Les hommes vont couper du sagou à la machette. Ils mangent du sagou.

Elle nous a parlé de sa bande dessinée qui s’appelle Mentawaï. Elle nous a montré des images de son chien et de sa maison là-bas.

A la fin, elle nous a fait des tatouages, avec du charbon de l’eau et une brindille, sur nos mains comme une patte de poulet, des soleils avec des points.

                             

Les tatouages sont faits à base de charbon et de jus de canne à sucre. Les Mentawaï font un tatouage avec un bout de bois recourbé et un autre droit.

 

On place une épingle à nourrice dans le bout de bois recourbé et on place du charbon sur l’aiguille, puis l’aiguille sur la peau et avec le baton droit on tape sur l’autre baton. Ainsi le charbon teinte la peau.