Robots

Robots

Nous avons travaillé avec des robots toute la semaine du 17 mai. Domohina est venue nous aider. Nous devions programmer un robot pour qu’il se déplace et nous devions aussi utiliser ses différentes fonctions (s’il s’allume en rouge, il avance comme attiré par la main que l’on met devant lui, s’il s’allume en vert, au contraire, il est comme repoussé par la main…). Nous avions des défis à réaliser. Ca nous a beaucoup plu et nous avons appris plein de choses.

Une autre activité: nous réalisions des dessins en programmant le déplacement d’une tortue (travail fait sur ordinateurs). Certains ont fait de jolies rosaces, d’autres des figures géométriques.

Tout le monde a bien aimé ces activités!

Les élèves de CM

 

projet liberté

projet liberté

Bonjour,

Nous sommes en CM1 CM2 et comme toute l’école, nous avons travaillé sur la liberté.

La classe d’Andréanne a fait un arbre de la liberté que vous pouvez voir en photo. Il est beau, non ? Il en existe aussi un vrai devant le restaurant scolaire qui a été planté le 18 mars: toute l’école a assisté à sa plantation avec M le maire.

Dans la classe de Magali, on a reproduit le tableau » La liberté guidant le peuple »: on a pris des photos de nous dans les positions des personnages et on les a collées sur une reproduction du tableau.

Nous avons fait la liaison avec tous les projets de liberté des autres classes: nous avons fait des plumes en papier pour le projet des classes maternelles et des mots en fil de fer sortant d’un arrosoir pour arroser l’arbre de la liberté en papier.

VIVE LA LIBERTÉ !!!

Camille et Victoria

Lettres aux personnes âgées et collégiens

Lettres aux personnes âgées et collégiens

Nous avons envoyé des lettres aux personnes âgées. Nous avons parlé de nos passions, de notre vie à l’école, nous nous sommes présentés et nous avons parlé de la santé. Eux nous ont raconté leur vie et ont donné leurs avis sur leur vie à la maison de la retraite. Ce qui nous fait rire, ce sont les sports de grand-mère.

Nous avons aussi envoyé des lettres aux collégiens. Nous avons posé des questions. Ils nous ont répondu. Ils nous ont parlé de la vie au collège. Il n’y a pas le même nombre de classes chaque année par exemple. On a un menu burger chaque année. Ils font 4h de sport par semaine.

Lilou, Charlotte, Louéllia

Correspondance avec René Gouichoux, auteur de littérature de jeunesse

Correspondance avec René Gouichoux, auteur de littérature de jeunesse

 

Avec les élèves de CE1-CE2 5, nous avons lu Le Loup vert de René Gouichoux.

Les enfants ont adoré cette histoire, mais ils auraient aimé une suite. Chaque enfant a donc écrit une page supplémentaire où il a imaginé une suite aux aventures du Loup vert.

Après un vote, deux productions ont été sélectionnées et envoyée à l’auteur du Loup vert. Les élèves ont beaucoup apprécié le retour de René Gouichoux qui les a félicités.

Les enfants ont aussi pu poser des questions sur son métier d’écrivain.

Voici les deux productions d’élèves :

JOUR DE NEIGE

JOUR DE NEIGE

Le jeudi 11 février il a neigé. C’était trop bien et rigolo. Pendant la récréation, nous avions fait une énorme bataille de boule de neige.

Nous avons attaqué nos animateurs, nous avons beaucoup rigolé

Julie

Sport en extérieur

Sport en extérieur

Les gymnases ont dû fermer, nous ne pouvons plus aller faire notre séance hebdomadaire d’activités sportives alors nous nous adaptons !

Les classes de CM préparent des parcours de motricité et les proposent aux élèves des classes de CP et CE.

Toutes les semaines, les élèves peuvent ainsi quand même profiter d’un moment sans masque et au grand air !

Carte de voeux

Carte de voeux

Les deux classes de CE1-CE2 ont écrit des cartes de voeux à la personne de leur choix.

Après un travail d’écriture collectif et individuel et la fabrication de la carte, chaque enfant a écrit l’adresse de son destinataire puis nous nous sommes rendus à la boite aux lettres dans le bourg.

Nous avons eu une bonne surprise : le facteur venait chercher le courrier. Les élèves ont pu se rendre compte qu’il était important de choisir la bonne fente pour mettre la carte. 

Tout le monde semble avoir bien reçu sa carte !

Un sac à dos , des Sakado !

Un sac à dos , des Sakado !

Avant les vacances de Noël, l’école Jules Verne a aidé l’association Sakado, organisé par Angèle Dupé. Nous avons fait 17 sacs à dos pour aider les personnes sans abris. Dans chaque sac à dos, nous avons mis de la nourriture (des saucissons, du pâté, des pères Noël en chocolat), des affaires pour se réchauffer (des couvertures, des écharpes, des bonnets), des affaires d’hygiène (dentifrice, brosses à dents) et des choses pour s’occuper (livres, des cartes).

Ensuite, Angèle Dupé est venue nous parler de son association. Elle a récupéré les sacs à dos pour les distribuer avec la Croix rouge aux SDF de Nantes, le 27 décembre 2020. 

C’est triste d’être sans abris, c’est pour ça qu’on les a aidés.

Les CE1 – CE2 5