Marché aux fleurs en anglais

Marché aux fleurs en anglais

Les CE2 de la classe d’à côté sont venus dans notre classe pour faire de l’anglais. Nous avons fait des petites scènes très courtes. Ça parlait d’un marchand de fleurs et d’un client : il achète des fleurs.

Deux élèves de CE2 la classe 5

La sécurité routière

La sécurité routière

Un gendarme est venu dans notre classe et dans l’autre classe de CE1/CE2, le vendredi 13 décembre. Il nous a appris si nous étions en sécurité sur la route ou le trottoir.

Il nous a donné notre permis piéton.

Un élève de CE2 de la classe 5

 

C’est étrange, mais …

C’est étrange, mais …

Nous travaillons en arts visuels sur le thème « C’est étrange, mais … ». A la première séance, nous avons vu une maison étroite ; il y avait aussi une grosse cheminée avec un hôtel dessus.

Nous avons dessiné une maison dans un lieu dans où elle ne devait pas être.

Après, nous devions faire une maison en 3 dimensions en papier cartonné. Toute la classe a aimé faire ce travail !

Deux élèves de la classe 5, CE1/CE2

Le foot

Le foot

Le vendredi, nous faisons du foot avec Maxime, qui travaille au périscolaire. Nous allons faire six séances.

A la première séance, nous avons appris à maîtriser le ballon. Nous avons joué à « 1, 2, 3 soleil ! » avec un ballon. Nous avons fini par faire un match.

Deux élèves de la classe 5, CE1 / CE2

Ateliers cuisine et bricolages de Noël

Ateliers cuisine et bricolages de Noël

Mercredi 11 décembre, certains élèves ont cuisiné des chocolats. Ils étaient à base de beurre, de spéculoos et de chocolat au lait. Le lendemain, nous les avons goûtés. C’était exquis ! Nous avons été aidés par trois mamans.

Pendant ce temps, les autres élèves étaient en train de fabriquer des photophores pour les correspondants. Certains ont aussi fait un flocon, en couleur.

Deux élèves de la classe 5 de CE1 / CE2

Novembre : Sorties au bois …

Novembre : Sorties au bois …

Les classes de MS / GS de Stéphanie et Julie, les CE1 / CE2 de Marine ainsi que les CM1 / CM2 d’Andréanne font un projet commun autour des arbres. C’est pourquoi tous c

es élèves ont commencé par se rendre dans le petit bois, près de l’école. Chacun avait avec lui un élève d’une autre classe. Ensemble, ils ont ramassé des éléments de la nature. Ensuite, de retour en classe, chaque groupe a trié ce qui se trouvait dans son sac puis a cherché à nommer chaque élément. Ce fut l’occasion d’apprendre plus de mots comme une cupule (le « chapeau » du gland), une bogue ou encore des noms de plantes.

Certains ont pu regarder de petites choses, comme des insectes, avec les boîtes loupes.

Des enfants avaient ramassé des glands ou des châtaignes qui germaient : l’idée est venue de les planter pour voir ce qu’il se passerait …

 

La semaine suivante, les CE2 / CM1 / CM2 sont retournés au bois pour faire une production écrite. Assis silencieusement, chacun a écrit ce qu’il voyait, sentait, entendait ou ressentait. Chaque enfant qui a souhaité faire partager son texte avec les autres a pu le faire de retour en classe. Encore un moment très riche !

Lire la suite Lire la suite

La bibliothèque municipale

La bibliothèque municipale

Jeudi 7 novembre, nous étions allés à la bibliothèque municipale. Nous avions écouté une histoire lue par les bénévoles : les CE1 ont lu « Ne m’embrassez pas ! »  et les CE2 , « l’enfant qui venait de la mer ».

Nous avons également eu le temps de lire silencieusement.Milan a lu une histoire aux CE1 qui ont écouté avec beaucoup d’attention !

Nous avions aussi emprunté un livre chacun que nous pouvions apporter en classe.

La classe 5

Le téléthon

Le téléthon

Aujourd’hui, trois messieurs sont venus présenter aux délégués ce qu’est le téléthon, pendant le conseil des délégués.

C’est une association qui aide les malades de myopathie et les personnes qui les aident. Pour cela, elle cherche notamment à collecter de l’argent. Les 6 et 7 décembre prochains, des actions seront organisées sur la commune : du foot en salle, une randonnée pédestre, une vente de bottereaux … Il y aura aussi des actions dans d’autres villes de France.

Les délégués devront l’expliquer à leurs classes.

Chaque élève de l’école pourra vendre des bottereaux au profit du téléthon.

 

Notre troisième défi de sciences …

Notre troisième défi de sciences …

Lorsque nous travaillons sur le thème de l’électricité, nous essayons de résoudre des défis.

Nous avons d’abord essayé d’allumer l’ampoule avec le moins d’objets contenus dans la lampe de poche.

Ensuite, nous avons essayé d’allumer l’ampoule lorsque la pile est éloignée de celle-ci.

Enfin, nous avons cherché à remplacer les fils électriques par autre chose … Nous avons eu beaucoup d’idées !

La classe 5 – CE1/CE2