Cercles de lecture

Cercles de lecture

Le mardi et le jeudi, nous allons parfois dans d’autres classes. Les CE1 font des jeux ou des exposés avec les CM2, dans la classe de Magali ou d’Andréanne.

En CE2, nous faisons des cercles de lecture.

Certains ont commencé avec le livre « Rosie Pink et le paradis des mauvaises herbes ». Ça parle d’une petite fille qui habite dans un grand manoir, entouré d’un jardin rempli de fleurs. Mais Rosie n’aime pas les roses ; elle aime les mauvaises herbes. Son père, c’est tout le contraire.

D’autres ont lu « Mon chien, dieu et les pokétrucs », et d’autres « Suzanne aux oiseaux ».

En CE1, nous avons lu « L’ourse bleue ». Ça parle d’une ourse bleue qui se bat avec les hommes. Un jour, elle trouva un petit homme.

La classe 5

Les délégués

Les délégués

Nous avons élu les nouveaux délégués, vendredi.

Les nouveaux délégués sont Nolan, Noah, Milan et aussi Isaac. Ceux qui s’étaient présentés mais qui n’ont pas été élus sont Sasha et Wendy.

La classe 5

Porter secours

Porter secours

La semaine dernière, nous avons appris les numéros des secours :

le 15, le SAMU

le 17 : les gendarmes et la police

Le 18 : les pompiers

Le 112 : numéro européen

Le 114 : numéro pour les personnes sourdes et malentendantes

Nous avons appris à porter secours. Par exemple, si mon petit frère s’est brûlé. Nous devons enlever ses habits. Nous mettons de l’eau à l’endroit où il s’est brûlé. Après, nous appelons les pompiers.

Des élèves de la classe 5

Plantations de bulbes

Plantations de bulbes

Dans le cadre de notre projet jardin, le 17 janvier, les CP de la classe de Laurent et les CM1/CM2 de la classe de Magali  ont désherbé toutes les jardinières de l’école .
Ensuite, des groupes d’élèves formés avec des MS/GS de notre classe, des  CP et des CM1/CM2 ont planté des bulbes de crocus, de narcisses et de tulipes.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre …

Les arbres en arts visuels

Les arbres en arts visuels

Au mois de décembre, trois classes ont été mélangées (de la MS au CM2), autour du thème des arbres.

Des élèves ont fabriqué un herbier artistique. Il y avait une page pour le châtaigner, une autre pour le noisetier, une troisième correspondait au chêne et la dernière, à l’érable.

D’autres élèves ont réalisé un arbre à l’encre de chine, sur un fond aux couleurs de l’automne. Tout autour, ils ont observé des éléments ramassés dans le bois et les ont représentés.

Dans la troisième classe, des calligrammes ont été réalisés.