Durant 3 semaines, nous allons travailler autour du conte « boucle d’or et les 3 ours » et comparer différentes versions.Nous le mettrons en scène avec des marottes et en théâtre afin de jouer les personnages de l’histoire, construire le décor et les accessoires, se repérer dans l’espace et la chronologie du conte. Nous construirons aussi la maquette de la maison des ours en plan.Nous jouerons de nos voix pour faire la voix des 3 ours et explorerons l intensité, le timbre et la vitesse. Nous explorerons les grandeurs et les mesures (masse et taille), nous classerons (ex: petit/moyen/grand) et rangerons (ex: du plus petit au plus grand) les objets selon un et plusieurs critères liés à ces mesures. Nous inventerons une autre version de cette histoire et nous fabriquerons le livre, celui ci passera ensuite dans les famille!
- LITTERATURE:
*la compréhension:


*la mise en scène:
*l’invention d’une autre version + la fabrication du livre
-le tapuscrit:
-le texte dicté par les élèves:
*la fleur lexicale pré grammaticale
- ARTS VISUELS:
-création à la manière de KLEE, « l’arrivée du marié »

* création en plan
* l’espace du conte, décors et accessoires:
lié à la construction et l’espace partie « exploration du monde »
- ARTS SONORES:
*poésie:

*chanson en anglais:


lien: https://www.youtube.com/watch?v=666UZRBO5q8

lien: https://www.youtube.com/watch?v=n6t5EUYnK8g
*jeux de voix et exploration des capacités sonores de la voix: timbre, intensité, vitesse…
- OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
*la mesure de grandeurs: la taille et la masse
-> comment mesurer son corps?
idées:
1ers essais:
–mesures du corps:
- REPONSES:
*le classement
-quel outil pour que type de mesure?
- la catégorisation à 3 critères: objet/taille/couleur
*le rangement
le rangement du + petit au + grand… attention il faut bien démarrer du même point sinon ça fausse la grandeur!
-le rangement à plusieurs critères: taille et couleurs
- EXPLORATION DU MONDE
*l’espace du conte
en plan, en 3d, en petit, en moyen et en grand espace!
*la chronologie
avec la mise en scène, les jeux de marottes et les figurines pour jouer l histoire dans les différents espaces construits.
*les outils et matériaux
pour la construction, les mesures de grandeurs, rappel des matières!